Logo

40% des prêts de Goldman Sachs au secteur pétrolier jugés à risque

prix du petrole WashingtonWashington: Plus d'un tiers des engagements financiers consentis par Goldman Sachs dans le secteur du pétrole et du gaz bénéficient à des entreprises considérées comme risquées par les agences de notation, a indiqué la banque lundi.
En décembre, les prêts et promesses de prêts consentis par la banque américaine aux entreprises pétrolières et gazières s'élevaient au total à 10,6 milliards de dollars, indique le rapport annuel d'activité de Goldman transmis aux régulateurs américains.

Sur cette somme, 4,2 milliards de dollars - soit près de 40% du montant total - bénéficient à des entreprises que les agences de notation conseillent aux investisseurs d'éviter en raison de doutes sur leur solvabilité, soit des obligations à haut-risque (ou junk bonds).

Le secteur pétrolier américain est frappé de plein fouet par la chute mondiale des cours de pétrole, qui a fait fondre ses revenus et provoqué de nombreux licenciements.

Des déclins importants du prix du pétrole ont fait naître des inquiétudes sur les marchés concernant la solvabilité de certaines entreprises dans le secteur du pétrole et du gaz, convient Goldman Sachs, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 33,82 milliards de dollars, en recul de 2,05% sur un an.

(c) AFP

Commenter 40% des prêts de Goldman Sachs au secteur pétrolier jugés à risque

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.