Menu
A+ A A-

Le pétrole replonge, rattrapé par les excédents

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient fortement en fin d'échanges européens vendredi, annulant la quasi-totalité de leurs gains depuis deux jours, dans un marché s'inquiétant à nouveau de la surabondance persistante d'offre.
Vers 17H40 GMT (18H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,23 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars lâchait 1,20 dollar à 29,57 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient amorcé en début de semaine un net rebond, portés par l'espoir de voir le gel de production annoncé mardi par l'Arabie saoudite et la Russie réduire les excédents pesant sur le marché, ont essuyé une nouvelle douche froide jeudi après la publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut.

"Une nouvelle hausse des stocks américains hebdomadaires (de brut) a ravivé les craintes d'une offre surabondante lors des deux dernières séances d'échanges", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

L'annonce mercredi par le département de l'Énergie (DoE) d'une nouvelle hausse hebdomadaire des stocks américains de brut, qui ont atteint un niveau sans précédent depuis plus de 85 ans, a en effet porté un coup d'arrêt au rebond des cours du brut.

Ce dernier avait été nourri depuis le début de semaine par un accord de gel du niveau de la production entre plusieurs grands producteurs de pétrole, dont l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui ne fait pas partie du cartel.

Ainsi, selon M. Lawler, même si la situation apparaît à première vue meilleure sur les marchés de l'énergie après l'annonce mardi à Doha de cet accord de gel, bientôt soutenu par l'Iran, "on peut sans doute considérer que l'accord a été discrédité alors qu'à la fois les ministres de la Russie et de l'Arabie saoudite ont dit ensuite qu'ils ne prévoyaient pas de réduction de production".

De même, Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, considérait qu'il était aisé pour la plupart des membres de l'OPEP ainsi que pour la Russie de proposer un gel de leur production à ses niveaux de janvier, où elle a atteint des volumes records.

Aussi tous les yeux sont-ils tournés vers le seul membre du cartel encore susceptible d'augmenter sa production cette année, à savoir l'Iran, fraîchement débarrassé des sanctions occidentales qui pesaient depuis 2012 sur ses exportations d'or noir.

"Il est très difficile d'imaginer que l'Iran va accepter de geler sa production et ses exportations à leurs niveaux de janvier" alors même qu'il vient de faire son grand retour sur le marché pétrolier, poursuivait M. Schieldrop.

Aussi, d'après l'analyste, les discussions sur un gel du niveau de la production cherchent davantage à éviter un effondrement des prix à court terme que de forcer ces derniers à remonter, une perspective peu probable en l'absence de réductions de production.

Aussi le marché va prendre connaissance avec intérêt du décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux États-Unis, établi par le groupe de services pétroliers Baker Hughes, dont la chute persistante laisse espérer à certains observateurs une franche baisse de la production américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole replonge, rattrapé par les excédents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite