Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie à New York, l'inquiétude demeurant sur la surabondance

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse vendredi à New York face à des inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale, notamment au lendemain de l'annonce d'une hausse hebdomadaire des réserves américaines.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, qui a pris près de cinq dollars depuis une semaine, baissait de 1,13 dollar à 29,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché baisse parce qu'il jauge manifestement le niveau élevé des réserves américaines", a estimé Carl Larry de Frost & Sullivan. "Je pense que l'on assiste toujours aux retombées des chiffres d'hier sur les stocks."

Même si le marché new-yorkais avait réussi à finir en très légère hausse jeudi, l'annonce par le Département de l'Energie (DoE) d'une progression hebdomadaire des stocks américains de brut, qui ont atteint un niveau sans précédent depuis plus de 85 ans, a porté un coup d'arrêt à un rebond nourri depuis le début de semaine par un accord de gel de la production entre plusieurs grand producteurs, dont l'Arabie saoudite et la Russie.

"Ce qui est inquiétant, c'est qu'il continue à y avoir beaucoup de pétrole partout et que personne - que ce soit les Etats-Unis ou l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", dominée par Ryad, "n'a encore pris d'action pour réduire son offre", a résumé M. Larry.

Depuis la mi-2014, les cours ont perdu deux tiers de leur valeur, en grande partie à cause de l'offre pléthorique à travers le monde, même si certains observateurs citent d'autres facteurs comme les incertitudes sur la demande et la force du dollar, défavorable aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine.

"Les chiffres du DoE ne sont pas aussi négatifs que le marché semble les percevoir", ont relativisé les experts de Commerzbank."Après tout, on s'attendait à cette hausse, après un déclin lié au mauvais temps."

"De plus, elle s'accompagne d'une nette hausse des importations", alors que la production, un élément plus stratégique pour juger de l'état du marché, a elle baissé au plus bas depuis octobre, ont-ils noté.

Sur ce plan, le marché va prendre connaissance du décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, établi par le groupe de services pétroliers Baker Hughes, dont la chute persistante laisse espérer à certains observateurs une franche baisse de la production américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie à New York, l'inquiétude demeurant sur la surabondance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite