Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa hausse à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, poursuivant sur la lancée d'un net rebond la veille après des propos jugés encourageants de l'Iran, dans un marché optimiste avant la publication de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 1,08 dollar à 31,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une hausse de plus d'un dollar et demi.

"On va voir ce que va annoncer le département de l'Energie (DoE)" des Etats-Unis, a mis en avant Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Le DoE publiera à 16H00 GMT ses chiffres sur l'état hebdomadaire des réserves et de la production américaines de pétrole, toujours très surveillés dans le contexte actuel de surabondance et de déprime des cours.

Pour l'heure, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui publie ses propres estimations avant le DoE, a donné un coup de pouce au marché en tablant sur un déclin de plus de trois millions de barils des stocks de brut.

"Les chiffres de l'API se sont révélés surprenants mais je pense que c'est à cause d'importations peu élevées", ce qui serait moins encourageant qu'une baisse de la production, a relativisé M. Cooper.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg se montrent de leur côté moins optimistes en estimant, selon leur prévision médiane, que les stocks de brut se sont étoffés de 3,5 millions de barils. Ils prévoient en outre une hausse de 400.000 barils des réserves d'essence, mais une baisse de 1,5 million de ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage).

Pour le reste, le marché continue à bénéficier des propos tenus la veille par l'Iran, qui a manifesté sa bonne volonté à stabiliser les prix au lendemain d'un accord sur un gel de la production entre d'autres grands producteurs, dont l'Arabie saoudite et la Russie.

"Tout ce que l'Iran a dit, c'est qu'il serait heureux d'assister à un gel chez les autres... Mais pas qu'il compte y participer", a nuancé M. Cooper, exprimant un scepticisme largement répandu chez les observateurs.

Depuis la mi-2014, les cours ont chuté de deux tiers, en grande partie à cause du niveau élevé de l'offre, aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont sont membres l'Arabie saoudite et l'Iran, et en Russie.

Plus récemment, "il suffit de regarder les fluctuations quotidiennes des cours pour voir que, depuis la fin décembre, il n'y a pas eu une seule séance pendant laquelle ils ont bougé de moins de 3,5%", ont souligné les experts de Commerzbank.

"Cette instabilité élevée témoigne des incertitudes considérables quant aux évolutions futures des cours".

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite