L'Iran soutient toute mesure visant à stabiliser le marché et à augmenter les prix du pétrole
Nous soutenons la décision qui a été prise (mardi au Qatar, ndlr) pour que les membres de l'OPEP et les pays non-OPEP maintiennent leur plafond de production afin de stabiliser le marché et augmenter les prix, a déclaré M. Zanganeh, cité par l'agence de presse Shana du ministère du Pétrole.
Il n'a pas précisé si l'Iran allait continuer à augmenter sa production ni quel sera son plafond de production.
La réunion de Téhéran est intervenue après que l'Arabie saoudite et la Russie --les deux premiers producteurs de brut-- sont convenues mardi, au terme d'une réunion à Doha avec le Qatar et le Venezuela, de geler leur production à son niveau de janvier.
Afin de stabiliser les marchés pétroliers, l'Arabie, la Russie, le Qatar et le Venezuela sont convenus de geler la production à son niveau de janvier, pourvu que les autres grands producteurs fassent de même, avait déclaré le ministre qatari Mohammed Saleh al-Sada, président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
L'Iran ne renoncera pas à son quota malgré une surabondance de l'offre sur le marché, avait déclaré mardi M. Zanganeh.
Après la fin des sanctions internationales à la mi-janvier, l'Iran a annoncé une augmentation immédiate de sa production de 500.000 barils par jour et de 500.000 b/j supplémentaires d'ici fin 2016.
L'Iran produit actuellement un peu plus de 2,8 millions de barils de pétrole par jour (mbj) dont environ un mbj sont exportés.
(c) AFP