L'or noir en légère hausse en Asie
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 18 cents à 29,22 dollars, vers 03h30 GMT.
Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, gagnait quant à lui 33 cents à 32,51 dollars.
La pression est accentuée par le retour du brut iranien sur les marchés mondiaux après la levée des sanctions internationales imposées à Téhéran pour ses programmes nucléaires.
L'or noir est cependant remonté de vendredi à mardi en raison de la préparation des discussions entre producteurs.
Mais la décision prise mardi par l'Arabie saoudite, la Russie, le Qatar et le Venezuela de geler leur production à son niveau de janvier a laissé un goût amer dans la bouche des analystes qui espéraient une réduction de production.
En outre, le gel au niveau de janvier est conditionné à une mesure similaire des autres grands pays producteurs.
Mercredi, la réunion à Téhéran entre les ministres iranien et irakien -mais aussi vénézuélien- donne un peu de baume au coeur des investisseurs.
Obtenir d'eux un accord sera très difficile, en ce qui concerne l'Iran notamment, a-t-il ajouté, en référence au fait que Téhéran reprend à peine ses exportations.
(c) AFP