Le pétrole à la hausse en Asie
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, gagnait 1,15 dollar à 34,54 dollars.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) progressait de 1,33 dollar, à 30,77 dollars, par rapport à sa clôture de vendredi.
Les cours de l'or noir ont perdu 70% depuis juin 2014, quand le baril se négociait plus de 100 dollars. La faute à une offre excédentaire, que ne parviennent plus à éponger des économies, notamment chinoise - où la consommation s'essouffle.
L'agence Bloomberg rapporte de son côté que le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naimi doit s'entretenir en privé à Doha avec son homologue russe Alexander Novak.
"Il semble que la Russie ait été invitée dans le petit cercle des pays de l'OPEP", observe Daniel Ang. "Nous sommes toutefois sceptiques quant à l'hypothèse d'un accord entre les participants de cette réunion."
(c) AFP