Menu
A+ A A-

Le pétrole confirme sa reprise, porté par les espoirs d'une réduction de l'offre excédentaire

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient sur leur lancée haussière lundi en cours d'échanges européens, après avoir nettement rebondi vendredi sur fond de nouveaux espoirs de voir les pays producteurs s'entendre sur des réductions de production.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 56 cents à 30,00 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui sont restés orientés à la baisse la majeure partie de la semaine dernière, s'échangeant à proximité de leurs plus bas niveaux en près de 13 ans, ont soudainement rebondi vendredi, bénéficiant de nouvelles rumeurs sur une baisse de production dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le WTI a connu un remarquable rebond de 12% au cours de la séance de vendredi alors que les possibilités renouvelées d'une réduction de production ont incité les investisseurs à réduire leurs paris sur une baisse des cours, relevait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Malgré la faiblesse des données sur les importations chinoises, les prix du pétrole défendent largement leurs gains alors que la nouvelle semaine d'échanges débute, remarquaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

Selon les chiffres officiels des Douanes chinoises publiés lundi, les importations de pétrole brut du premier consommateur d'énergie au monde ont en effet fortement baissé en janvier à 26,7 millions de tonnes en janvier, contre 33,2 millions de tonnes en décembre, et se sont repliées de 4,6% sur un an.

D'après les analystes de Commerzbank, les cours du pétrole, qui sont restés relativement insensibles à ces statistiques, continuaient en effet à bénéficier des propos du ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis vendredi concernant de possibles réductions de production.

Selon des propos rapportés par le Wall Street Journal, le ministre émirati de l'Énergie, Souhaïl al Mazrouei, a déclaré que tout le monde était prêt à coopérer au sein de l'OPEP, laissant ainsi croire à une réduction concertée de l'offre au sein du cartel.

Le fait que le marché ait réagi aussi fortement indique certainement que ces commentaires sont pris au sérieux, poursuivaient les analystes de Commerzbank, soulignant que les Émirats arabes unis étaient l'un des plus proches alliés de l'Arabie saoudite, poids lourd du cartel.

Le marché espère de longue date que l'OPEP se montre moins inflexible, alors que l'organisation a encore plombé fin 2015 les cours en s'abstenant de se fixer des objectifs de production, et ainsi accablé un marché déjà déprimé par le niveau élevé de l'offre, que ce soit au sein du cartel, aux États-Unis ou en Russie.

Ainsi, estimaient les analystes de Commerzbank, les cours du brut pourraient bien avoir atteint un plancher autour de respectivement 30 dollars le baril pour le Brent, et 26 dollars le baril pour le WTI.

Les cours ont par ailleurs bénéficié d'une nouvelle forte baisse hebdomadaire vendredi du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis, qui, à 439 unités, sont à leur plus bas depuis 2010.

Le nombre de puits de pétrole a chuté de 59 au cours des deux dernières semaines et de plus de 1.000 depuis le début de 2015, donc les données hebdomadaires sur la production (américaine) publiées par le département américain de l'Énergie (DoE) (mercredi) devraient bientôt montrer un déclin plus prononcé, relevait-on chez Commerzbank.

M. Otunuga se montrait toutefois moins optimiste, estimant que les récents gains des cours allaient clairement à l'encontre des fondamentaux (de l'offre et de la demande) qui consistent en une offre excédentaire excessive et une demande qui diminue, ce qui devrait permettre aux investisseurs pariant sur la baisse des prix d'envoyer ceux-ci vers les 25 dollars le baril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole confirme sa reprise, porté par les espoirs d'une réduction de l'offre excédentaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite