Après son sursaut de vendredi, l'or noir de nouveau abattu en Asie
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars cédait 20 cents à 29,24 dollars, vers 04h10 GMT.
Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, reculait quant à lui de 17 cents à 33,19 dollars.
La vérité est que la situation d'excès d'offre est toujours en toile de fond, notamment au moment où l'Iran remplit sa première cargaison à destination de l'Europe depuis la fin des sanctions, a-t-il ajouté.
Autrement dit, n'importe quel rebond, celui de vendredi en particulier, offre une occasion de vendre.
A l'issue d'une semaine jusque-là catastrophique, les cours du pétrole ont très fortement rebondi vendredi, sur fond de nouvelles rumeurs sur une baisse de production dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de signes encourageants sur une résorption aux Etats-Unis.
Le WTI, qui avait perdu plus de quatre dollars lors des quatre précédentes séances et était tombé au plus bas depuis mai 2003, s'est repris de 3,23 dollars à 29,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent avait progressé de 3,30 dollars à 33,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
L'Iran va ajouter des turbulences sur le marché, a déclaré à Bloomberg David Lennox, expert chez Fat Prophets à Sydney.
(c) AFP