Logo

TransCanada dans le rouge avec le veto à l'oléoduc Keystone XL

prix du petrole MontréalMontréal: L'opérateur d'oléoducs TransCanada a essuyé une perte de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,6 md d'euros) au quatrième trimestre 2015, une perte mise au compte du refus du gouvernement américain d'autoriser l'oléoduc transfrontalier Keystone XL, a annoncé jeudi le groupe canadien.
Pour compenser ce revers important, TransCanada a passé une charge de 2,9 mds CAD au dernier trimestre l'an dernier quand le président Barack Obama avait pris sa décision de refuser cet oléoduc qui aurait relié les champs pétrolifères des sables bitumineux de l'ouest canadien aux raffineries américaines du golfe du Mexique au sud des Etats-Unis.

Sur l'ensemble de l'année, cette charge a gommé la moitié des bénéfices. TransCanada a dégagé en 2015 une perte de 1,24 milliard CAD à comparer à un bénéfice de 1,7 milliard en 2014.

Hors charge et éléments exceptionnels, le groupe a affiché un bénéfice de 1,75 milliard pratiquement inchangé par rapport aux 1,71 md en 2014. Rapporté par action, le bénéfice est de 2,48 dollars soit 4 cent de plus que les prévisions des analystes.

TransCanada a réalisé sur son dernier exercice un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars, en hausse de 11% sur l'exercice précédent.

Alors que nous avons été très déçus par le refus du permis présidentiel pour le Keystone XL, avec pour conséquence une charge nette de 2,9 milliards, nous sommes biens positionnés pour poursuivre la hausse des bénéfices et de la trésorerie dans les prochaines années, a assuré Russ Girling, PDG de TransCanada.

(c) AFP

Commenter TransCanada dans le rouge avec le veto à l'oléoduc Keystone XL

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.