Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, de nouveau plombé par l'offre surabondante

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole dégringolaient de nouveau jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché déprimé par l'offre surabondante d'or noir dans le monde qui n'a pas réussi à tirer parti d'une baisse inattendue des stocks américains de brut.
Vers 11H45 GMT (12H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 30,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 39 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 1,01 dollar à 26,44 dollars. Le cours du WTI est même tombé vers 11H10 GMT à 26,32 dollars, son niveau le plus faible depuis le 20 janvier, date à laquelle il avait dégringolé à son niveau le plus faible depuis mai 2003 (26,19 dollars).

Les dommages irréparables causés par la surabondance excessive de l'offre sur des marchés saturés pourraient bien avoir rendu nuls tout rapport potentiellement haussier (pour les cours, ndlr) comme une baisse des stocks ou des puits de forage aux États-Unis, observait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les cours avaient brièvement profité mercredi de l'annonce d'une baisse inattendue des réserves américaines de pétrole brut lors de la semaine achevée le 5 février (avec 800.000 barils de moins), mais les fondamentaux du marché dans son ensemble ont rapidement repris le dessus.

Les investisseurs se sont en effet rapidement concentrés sur les données les plus baissières pour les cours contenues dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie, en particulier la nouvelle augmentation des réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York et sont proches de leur niveau maximum de contenance.

La surabondance continuelle de l'offre et les conflits d'intérêts entre membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui continuent à injecter des niveaux record de production sur le marché, le pétrole à bas prix risque d'avoir encore de beaux jours devant lui, prévenait M. Otunuga.

Et le dernier rapport mensuel du cartel, dont les 13 pays membres produisent près du tiers de l'offre mondiale, n'a pas arrangé la morosité du marché en faisant état d'une hausse de sa production de 130.000 barils par jour pour atteindre un total de 32,33 millions de barils par jour (mbj).

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, de nouveau plombé par l'offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite