Menu
A+ A A-

Le pétrole joue la prudence avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient un peu mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs effectuant quelques achats à bon compte après la dégringolade des cours de la veille, mais restaient sous la pression d'une offre surabondante.
Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 30,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 54 cents à 28,48 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir nettement chuté la veille dans le sillage des derniers rapports mensuels de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et de l'Energy Information Administration (EIA) - une antenne du ministère américain de l'Énergie, s'affichaient en très légère hausse ce mercredi, les investisseurs se montrant prudents avant les statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE).

"Les observateurs du marché mettent la chute des prix (de mardi) sur le compte des rapports mensuels de l'AIE et de l'EIA", commentaient les analystes de Commerzbank.

"L'AIE a évoqué un marché inondé de pétrole à l'heure actuelle et du fait qu'il n'y a pratiquement aucune chance que les prix se reprennent dans un futur proche", ajoutaient-ils.

Selon l'AIE, "la hausse mondiale des stocks devrait se poursuivre la majeure partie de l'année, car cela prendra du temps pour que la production américaine de pétrole décline et un accord entre l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP)">OPEP) et d'autres pays producteurs pour réduire l'offre est improbable", notaient les analystes de Commerzbank.

De son côté, le département de l'Énergie des États-Unis a publié son propre rapport mensuel et "revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2016: elle devrait désormais croître de 1,2 million de barils par jour (comme le prévoit également l'AIE, ndlr) contre 1,4 million précédemment prévu", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Alors que le DoE tablait en janvier sur un baril de Brent, référence européenne du brut, à 40 dollars en moyenne cette année, il a abaissé sa prévision à 38 dollars, bien qu'il n'ait pas changé celle sur le WTI, également attendu à ce prix en 2016.

Dans ce contexte, l'attention des investisseurs se tournait mercredi d'un côté vers le rapport mensuel de l'OPEP)">OPEP et de l'autre vers les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, attendus à 15H30 GMT.

L'American Petroleum Institute (API), fédération professionnelle du secteur, a publié mardi soir ses propres estimations sur le sujet et fait état d'une "hausse de 2,4 millions de barils de brut" lors de la semaine achevée le 5 février, selon des données citées par Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon l'API, les stocks de produits distillés ont augmenté pour leur part de 1,7 million de barils, tandis que ceux d'essence ont grimpé de 3,1 millions de barils, précisait M. Jakob.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient s'être étoffées de 2,85 millions de barils, et celles d'essence de un million de barils.

Les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) devraient pour leur part avoir baissé de 1,5 million de barils.

"Les craintes concernant la surabondance de pétrole sont déjà à des niveaux effrayants et une nouvelle progression dans les statistiques sur les stocks de brut (ce mercredi) peut déclencher un nouveau mouvement important de vente sur le WTI alors que l'attirance des investisseurs diminue", mettait en garde Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole joue la prudence avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite