Menu
A+ A A-

Le pétrole joue la prudence avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient un peu mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs effectuant quelques achats à bon compte après la dégringolade des cours de la veille, mais restaient sous la pression d'une offre surabondante.
Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 30,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 54 cents à 28,48 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir nettement chuté la veille dans le sillage des derniers rapports mensuels de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et de l'Energy Information Administration (EIA) - une antenne du ministère américain de l'Énergie, s'affichaient en très légère hausse ce mercredi, les investisseurs se montrant prudents avant les statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE).

"Les observateurs du marché mettent la chute des prix (de mardi) sur le compte des rapports mensuels de l'AIE et de l'EIA", commentaient les analystes de Commerzbank.

"L'AIE a évoqué un marché inondé de pétrole à l'heure actuelle et du fait qu'il n'y a pratiquement aucune chance que les prix se reprennent dans un futur proche", ajoutaient-ils.

Selon l'AIE, "la hausse mondiale des stocks devrait se poursuivre la majeure partie de l'année, car cela prendra du temps pour que la production américaine de pétrole décline et un accord entre l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP)">OPEP) et d'autres pays producteurs pour réduire l'offre est improbable", notaient les analystes de Commerzbank.

De son côté, le département de l'Énergie des États-Unis a publié son propre rapport mensuel et "revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2016: elle devrait désormais croître de 1,2 million de barils par jour (comme le prévoit également l'AIE, ndlr) contre 1,4 million précédemment prévu", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Alors que le DoE tablait en janvier sur un baril de Brent, référence européenne du brut, à 40 dollars en moyenne cette année, il a abaissé sa prévision à 38 dollars, bien qu'il n'ait pas changé celle sur le WTI, également attendu à ce prix en 2016.

Dans ce contexte, l'attention des investisseurs se tournait mercredi d'un côté vers le rapport mensuel de l'OPEP)">OPEP et de l'autre vers les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, attendus à 15H30 GMT.

L'American Petroleum Institute (API), fédération professionnelle du secteur, a publié mardi soir ses propres estimations sur le sujet et fait état d'une "hausse de 2,4 millions de barils de brut" lors de la semaine achevée le 5 février, selon des données citées par Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon l'API, les stocks de produits distillés ont augmenté pour leur part de 1,7 million de barils, tandis que ceux d'essence ont grimpé de 3,1 millions de barils, précisait M. Jakob.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient s'être étoffées de 2,85 millions de barils, et celles d'essence de un million de barils.

Les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) devraient pour leur part avoir baissé de 1,5 million de barils.

"Les craintes concernant la surabondance de pétrole sont déjà à des niveaux effrayants et une nouvelle progression dans les statistiques sur les stocks de brut (ce mercredi) peut déclencher un nouveau mouvement important de vente sur le WTI alors que l'attirance des investisseurs diminue", mettait en garde Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole joue la prudence avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite