Menu
A+ A A-

Le pétrole joue la prudence avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient un peu mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs effectuant quelques achats à bon compte après la dégringolade des cours de la veille, mais restaient sous la pression d'une offre surabondante.
Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 30,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 54 cents à 28,48 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir nettement chuté la veille dans le sillage des derniers rapports mensuels de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et de l'Energy Information Administration (EIA) - une antenne du ministère américain de l'Énergie, s'affichaient en très légère hausse ce mercredi, les investisseurs se montrant prudents avant les statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE).

"Les observateurs du marché mettent la chute des prix (de mardi) sur le compte des rapports mensuels de l'AIE et de l'EIA", commentaient les analystes de Commerzbank.

"L'AIE a évoqué un marché inondé de pétrole à l'heure actuelle et du fait qu'il n'y a pratiquement aucune chance que les prix se reprennent dans un futur proche", ajoutaient-ils.

Selon l'AIE, "la hausse mondiale des stocks devrait se poursuivre la majeure partie de l'année, car cela prendra du temps pour que la production américaine de pétrole décline et un accord entre l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP)">OPEP) et d'autres pays producteurs pour réduire l'offre est improbable", notaient les analystes de Commerzbank.

De son côté, le département de l'Énergie des États-Unis a publié son propre rapport mensuel et "revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2016: elle devrait désormais croître de 1,2 million de barils par jour (comme le prévoit également l'AIE, ndlr) contre 1,4 million précédemment prévu", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Alors que le DoE tablait en janvier sur un baril de Brent, référence européenne du brut, à 40 dollars en moyenne cette année, il a abaissé sa prévision à 38 dollars, bien qu'il n'ait pas changé celle sur le WTI, également attendu à ce prix en 2016.

Dans ce contexte, l'attention des investisseurs se tournait mercredi d'un côté vers le rapport mensuel de l'OPEP)">OPEP et de l'autre vers les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, attendus à 15H30 GMT.

L'American Petroleum Institute (API), fédération professionnelle du secteur, a publié mardi soir ses propres estimations sur le sujet et fait état d'une "hausse de 2,4 millions de barils de brut" lors de la semaine achevée le 5 février, selon des données citées par Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon l'API, les stocks de produits distillés ont augmenté pour leur part de 1,7 million de barils, tandis que ceux d'essence ont grimpé de 3,1 millions de barils, précisait M. Jakob.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient s'être étoffées de 2,85 millions de barils, et celles d'essence de un million de barils.

Les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) devraient pour leur part avoir baissé de 1,5 million de barils.

"Les craintes concernant la surabondance de pétrole sont déjà à des niveaux effrayants et une nouvelle progression dans les statistiques sur les stocks de brut (ce mercredi) peut déclencher un nouveau mouvement important de vente sur le WTI alors que l'attirance des investisseurs diminue", mettait en garde Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole joue la prudence avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite