Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaisse faute d'avancée sur une possible entente pour réduire la production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché rattrapé par le pessimisme alors que les excédents continuent à peser sur les prix et qu'un accord pour réduire la production paraît peu probable.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 56 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 68 cents à 30,21 dollars.

Après s'être brièvement orientés dans le vert au début des échanges asiatiques, le Brent et le WTI sont rapidement repartis à la baisse en début d'échanges européens, sur fond de renforcement du dollar et faute d'avancée concrète après une rencontre entre les ministres du Pétrole du Venezuela et de l'Arabie saoudite.

Il semble que les investisseurs sont de nouveau découragés par un dollar légèrement plus fort et l'absence de toute avancée dans les discussions entre certains producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors de l'OPEP, notait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

La réunion a été un succès et s'est déroulée dans une bonne ambiance, selon l'agence saoudienne d'État SPA, mais il n'y a aucun détail sur d'éventuelles mesures concrètes, relevaient les analystes de Commerzbank.

Il y a eu une discussion sur une coopération entre pays producteurs membres de l'OPEP et non membres de l'OPEP mais aucun pays du Golfe n'a encore publiquement admis ne serait-ce qu'un souhait d'une réunion avec la Russie, soulignait pour sa part Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino s'est rendu en Arabie saoudite, le plus gros producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), après avoir rencontré des responsables russes la semaine dernière.

Le Venezuela, membre fondateur de l'OPEP et dont l'activité économique dépend du commerce du pétrole, mène en vain, depuis plus d'un an, une campagne pour lutter contre la chute des prix auprès du cartel. Il lui avait récemment proposé une réunion extraordinaire pour février.

M. Razaqzada s'étonnait toutefois que le marché n'ait pas davantage réagi à l'annonce en fin de semaine dernière d'un net déclin hebdomadaire (-31) du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis.

Ce n'était pas seulement la septième semaine consécutive de déclin, mais la baisse la plus prononcée depuis avril 2015, poursuivait l'analyste, soulignant que l'activité de forage avait chuté d'environ 70% depuis le début de l'année 2015 aux États-Unis, pour s'installer à ses plus bas niveaux depuis mars 2010.

En tout état de cause, les prix pourraient être très proches d'un plancher et donc rebondir de façon spectaculaire sous peu, prévenait M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'affaisse faute d'avancée sur une possible entente pour réduire la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite