Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaisse faute d'avancée sur une possible entente pour réduire la production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché rattrapé par le pessimisme alors que les excédents continuent à peser sur les prix et qu'un accord pour réduire la production paraît peu probable.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 56 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 68 cents à 30,21 dollars.

Après s'être brièvement orientés dans le vert au début des échanges asiatiques, le Brent et le WTI sont rapidement repartis à la baisse en début d'échanges européens, sur fond de renforcement du dollar et faute d'avancée concrète après une rencontre entre les ministres du Pétrole du Venezuela et de l'Arabie saoudite.

Il semble que les investisseurs sont de nouveau découragés par un dollar légèrement plus fort et l'absence de toute avancée dans les discussions entre certains producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors de l'OPEP, notait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

La réunion a été un succès et s'est déroulée dans une bonne ambiance, selon l'agence saoudienne d'État SPA, mais il n'y a aucun détail sur d'éventuelles mesures concrètes, relevaient les analystes de Commerzbank.

Il y a eu une discussion sur une coopération entre pays producteurs membres de l'OPEP et non membres de l'OPEP mais aucun pays du Golfe n'a encore publiquement admis ne serait-ce qu'un souhait d'une réunion avec la Russie, soulignait pour sa part Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino s'est rendu en Arabie saoudite, le plus gros producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), après avoir rencontré des responsables russes la semaine dernière.

Le Venezuela, membre fondateur de l'OPEP et dont l'activité économique dépend du commerce du pétrole, mène en vain, depuis plus d'un an, une campagne pour lutter contre la chute des prix auprès du cartel. Il lui avait récemment proposé une réunion extraordinaire pour février.

M. Razaqzada s'étonnait toutefois que le marché n'ait pas davantage réagi à l'annonce en fin de semaine dernière d'un net déclin hebdomadaire (-31) du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis.

Ce n'était pas seulement la septième semaine consécutive de déclin, mais la baisse la plus prononcée depuis avril 2015, poursuivait l'analyste, soulignant que l'activité de forage avait chuté d'environ 70% depuis le début de l'année 2015 aux États-Unis, pour s'installer à ses plus bas niveaux depuis mars 2010.

En tout état de cause, les prix pourraient être très proches d'un plancher et donc rebondir de façon spectaculaire sous peu, prévenait M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'affaisse faute d'avancée sur une possible entente pour réduire la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite