Suncor détient 73% de Canadian Oil Sands après son OPA
Après trois mois de bras de fer hostile, et une amélioration de son offre initiale, Suncor a donc réussi l'acquisition de Canadian Oil Sands (COS) dont le seul actif était une participation de 36,7% dans le consortium Syncrude, le plus gros gisement de sables bitumineux de l'Alberta (Ouest).
Avec près des trois-quarts du capital de COS, le groupe Suncor a déboursé 3,16 milliards de dollars canadiens (2,04 milliards d'euros). A cela devrait s'ajouter une centaine de millions de dollars dans un dividende exceptionnel pour les actionnaires qui auront déposé leurs titres au plus tard le 22 février, a indiqué Suncor.
Pour l'ensemble des actions, COS est valorisé à 4,2 milliards CAD.
L'achat de COS par Suncor intervient alors qu'un mouvement de consolidation est en cours dans l'industrie des sables bitumineux de l'Ouest canadien, troisième réserve d'or noir au monde, plombée par la chute des prix du pétrole.
Cette dégringolade des cours pèse sur les résultats financiers des compagnies pétrolières et Suncor a essuyé en 2015 une perte de 2 milliards de dollars canadiens après avoir passé une charge pour dépréciation d'actifs de 1,6 milliard.
(c) AFP