Menu
A+ A A-

Le brut recule nettement, après la hausse surprise des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient nettement jeudi en fin d'échanges européens après l'annonce d'une hausse surprise des stocks de brut et d'une augmentation très supérieure aux attente des stocks d'essence aux Etats-Unis.

Vers 16h15 GMT (18h15 HEC) le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet s'établissait à 114,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 32 cents par rapport à sa clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude"(WTI) livré pour la même échéance perdait 1,29 dollar à 99,00 dollars.

Après avoir oscillé autour de l'équilibre jusqu'à l'ouverture du marché new-yorkais, les cours du baril se repliaient vivement à la suite des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une nette augmentation des réserves pétrolières américaines.

Les stocks de brut ont contre toute attente progressé de 4,9 millions de baril lors de la semaine achevée le 27 mai, démentant la baisse de 1,2 million de barils anticipée par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire.

Par ailleurs, les stocks d'essence ont également déjoué les pronostics avec une hausse de 2,6 millions de barils, huit fois plus que ce qu'escomptaient les analystes.

L'état de ces réserves était très surveillé ces dernières semaines par les investisseurs alors que les Américains entament la période des grands déplacements estivaux, marquée habituellement par une augmentation de la consommation de carburants.

Seuls les stocks de produits distillés se sont repliés, chutant de 1,4 millions de barils.

La forte hausse des stocks pétroliers américains dans leur ensemble étaient de nature à renforcer les inquiétudes des opérateurs sur la résistance de la reprise économique aux Etats-Unis et sur les perspectives de la demande énergétique du premier consommateur mondial de brut.

Des craintes avivées par une série d'indicateurs américains décevants. Publiés jeudi, les chiffres des commandes aux industries manufacturières ont accusé un net recul en avril, plus sévère qu'attendu par les économistes.

Sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions au chômage ont certes reculé cette semaine, mais cette baisse est inférieure aux attentes du marché.

Mercredi, la chute des créations d'emplois dans le secteur privé en mai annoncée par le cabinet ADP avait déjà été considérée comme un signe de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel officiel sur l'emploi et le chômage américains publié vendredi.

"Le marché demeure extrêmement sensible aux indicateurs macroéconomiques (...) il est évidemment très inquiet du ralentissement de la croissance économique des principaux consommateurs pétroliers de la planète", c'est-à-dire les Etats-Unis et la Chine, observait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

"En ce moment, les craintes d'une érosion de la demande l'emportent sur les inquiétudes d'une réduction de l'offre" à moyen terme, notamment en raison de l'absence sur le marché de la production libyenne, ajoutait-il.



Commenter Le brut recule nettement, après la hausse surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite