Menu
A+ A A-

Le brut recule nettement, après la hausse surprise des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient nettement jeudi en fin d'échanges européens après l'annonce d'une hausse surprise des stocks de brut et d'une augmentation très supérieure aux attente des stocks d'essence aux Etats-Unis.

Vers 16h15 GMT (18h15 HEC) le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet s'établissait à 114,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 32 cents par rapport à sa clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude"(WTI) livré pour la même échéance perdait 1,29 dollar à 99,00 dollars.

Après avoir oscillé autour de l'équilibre jusqu'à l'ouverture du marché new-yorkais, les cours du baril se repliaient vivement à la suite des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une nette augmentation des réserves pétrolières américaines.

Les stocks de brut ont contre toute attente progressé de 4,9 millions de baril lors de la semaine achevée le 27 mai, démentant la baisse de 1,2 million de barils anticipée par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire.

Par ailleurs, les stocks d'essence ont également déjoué les pronostics avec une hausse de 2,6 millions de barils, huit fois plus que ce qu'escomptaient les analystes.

L'état de ces réserves était très surveillé ces dernières semaines par les investisseurs alors que les Américains entament la période des grands déplacements estivaux, marquée habituellement par une augmentation de la consommation de carburants.

Seuls les stocks de produits distillés se sont repliés, chutant de 1,4 millions de barils.

La forte hausse des stocks pétroliers américains dans leur ensemble étaient de nature à renforcer les inquiétudes des opérateurs sur la résistance de la reprise économique aux Etats-Unis et sur les perspectives de la demande énergétique du premier consommateur mondial de brut.

Des craintes avivées par une série d'indicateurs américains décevants. Publiés jeudi, les chiffres des commandes aux industries manufacturières ont accusé un net recul en avril, plus sévère qu'attendu par les économistes.

Sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions au chômage ont certes reculé cette semaine, mais cette baisse est inférieure aux attentes du marché.

Mercredi, la chute des créations d'emplois dans le secteur privé en mai annoncée par le cabinet ADP avait déjà été considérée comme un signe de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel officiel sur l'emploi et le chômage américains publié vendredi.

"Le marché demeure extrêmement sensible aux indicateurs macroéconomiques (...) il est évidemment très inquiet du ralentissement de la croissance économique des principaux consommateurs pétroliers de la planète", c'est-à-dire les Etats-Unis et la Chine, observait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

"En ce moment, les craintes d'une érosion de la demande l'emportent sur les inquiétudes d'une réduction de l'offre" à moyen terme, notamment en raison de l'absence sur le marché de la production libyenne, ajoutait-il.



Commenter Le brut recule nettement, après la hausse surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite