Le pétrole en hausse en Asie grâce à la baisse du dollar
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars gagnait 16 cents à 31,88 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, s'appréciait quant à lui de 15 cents, à 34,61 dollars.
Le pétrole est libellé en dollar. La baisse du billet vert rend donc l'or noir moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui augmente la demande, donc fait monter les cours.
Les fondamentaux du marché, souligne Shailaja Nair, n'ont toutefois pas bougé.
Le pétrole a perdu près de 70% de sa valeur depuis juin 2014, en raison du ralentissement de la demande mondiale, alors que les producteurs ne ralentissent pas la cadence.
"La demande ne progresse pas, et l'excès d'offre ne faiblira que si la production diminue, or rien n'indique que cela va arriver", a-t-elle dit.
Un accord pour réduire la production ne serait efficace que s'il impliquait les plus gros producteurs.
Les cours avaient déjà rebondi la semaine dernière sur le fondement de rumeurs de concertation entre la Russie et l'OPEP pour limiter la production.
A Londres, le baril de Brent a perdu 58 cents à 34,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP