Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle, partagé entre craintes sur les excédents et affaiblissement du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reperdaient du terrain jeudi en fin d'échanges européens, les investisseurs se montrant prudents après le sursaut de la veille, partagés entre des données confirmant le poids des excédents d'une part et une dépréciation du dollar d'autre part.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 34,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 36 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 15 cents à 32,13 dollars.

Les marchés pétroliers ont été volatils jeudi alors que les investisseurs ont violemment baladé les prix entre gains et pertes. Il y a une orientation baissière résiduelle sur les marchés pétroliers en raison de l'offre excédentaire démontrée par l'augmentation des stocks américains hebdomadaires (de brut), estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE) ont en effet montré une progression bien plus forte que prévu des réserves commerciales de brut aux États-Unis, qui dépassent désormais les 500 millions de barils, au plus haut depuis 1930.

Mais M. Lawler notait également que le fait qu'un possible plus haut ait été atteint sur le dollar, en nette perte de vitesse depuis mercredi, pourrait signifier que les plus bas du pétrole sont de l'histoire ancienne.

La monnaie américaine, qui a atteint vers 13H30 GMT 1,1239 dollar pour un euro, son niveau le plus faible face à la monnaie unique depuis fin octobre, souffre en effet d'un regain d'inquiétude sur la vigueur de la reprise économique américaine après des indicateurs décevants et des propos prudents d'un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Or, tout affaiblissement du dollar bénéficie aux acheteurs munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billets verts.

Si le rapport sur l'emploi (américain) de vendredi déçoit sérieusement les attentes, alors le dollar pourrait accentuer davantage son déclin, entraînant potentiellement de nouveaux gains pour le pétrole, soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

L'analyste jugeait néanmoins que le scénario le plus probable était que les cours allaient poursuivre leur consolidation de la sorte avant qu'arrive un moment où soit le dollar commence à se renforcer à nouveau, soit les fondamentaux de l'offre et de la demande s'améliorent significativement pour le pétrole.

En outre, les spéculations concernant une éventuelle réunion des pays producteurs pour limiter les excédents semblaient perdre en vigueur parmi les investisseurs, faute d'avancées concrètes.

Les experts de Commerzbank ont fait état de rumeurs émanant du Venezuela selon lesquelles six pays producteurs, dont la Russie, l'Irak et l'Iran, s'étaient mis d'accord pour une réunion extraordinaire, alors que le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino est en tournée dans ces pays pour tenter de convaincre ses partenaires d'agir de concert face à l'effondrement des cours.

Mais l'Arabie saoudite n'est pas un des six pays prévoyant de participer à la réunion, ce qui rend passablement sans intérêt une telle réunion, ajoutaient-ils.

L'Iran, qui a fait savoir mercredi qu'il soutenait les efforts entrepris par le Venezuela en vue d'une réunion extraordinaire des pays exportateurs de pétrole, a néanmoins récemment indiqué qu'une telle réunion ne serait utile que si elle débouchait sur un accord pour baisser la production, même si lui-même n'est pas disposé à participer à une telle réduction. Nous restons donc sceptiques sur les chances d'un accord, concluaient les experts de Commerzbank.

(c) AFP


Commenter Le pétrole s'essouffle, partagé entre craintes sur les excédents et affaiblissement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite