Menu
A+ A A-

Chute des prix du pétrole: des effets contrastés sur l'économie française

prix du petrole ParisParis: L'effondrement des prix du pétrole, tombés à un niveau historiquement bas depuis le début de l'année, est une aubaine pour les consommateurs et pour de nombreuses entreprises hexagonales. Mais la chute des cours présente aussi des inconvénients.
Consommation, balance commerciale, inflation... Passage en revue des effets positifs et négatifs à attendre, en 2016, de la déroute de l'or noir.

- Ceux qui y gagnent

La baisse du cours du pétrole a évidemment -- et avant tout -- un effet positif sur le portefeuille des consommateurs, qui réalisent des économies à la pompe mais aussi pour se chauffer (pour ceux qui le font au fioul). Selon Alexandre Mirlicourtois, économiste chez Xerfi, le gain direct par ménage a ainsi été de 225 euros en 2015.

Ce gain de pouvoir d'achat, par ricochet, profite à l'ensemble des biens et des services. L'argent économisé irrigue les circuits de consommation, même si une partie est épargnée, souligne M. Mirlicourtois. En 2015, la baisse des prix du pétrole a ainsi dopé la consommation des ménages, qui a grimpé de 1,4%.

Pour les entreprises, la chute des cours est également synonyme de bouffée d'oxygène. Cela leur permet d'améliorer leurs marges, notamment dans les secteurs gourmands en hydrocarbures, comme la chimie ou la sidérurgie, souligne Christopher Dembik, économiste chez SaxoBank.

Les entreprises de transport, en particulier les compagnies aériennes, sont elles aussi concernées. Du moins en principe, car les baisses sont en partie reportées sur les prix des billets. Et la plupart des compagnies achètent leur carburant via des systèmes de couverture. Une garantie contre les hausses de prix... mais qui les empêche actuellement de profiter pleinement de la baisse, selon M. Dembik.

La dégringolade du pétrole, au-delà des ménages et des entreprises, est aussi une chance pour la balance commerciale, structurellement déficitaire. En 2014, le déficit commercial français était de 53,8 milliards d'euros. Le chiffre 2015, qui sera annoncé vendredi, devrait s'améliorer sensiblement, grâce au recul des importations.

Additionnés, ces différents effets ont insufflé l'année dernière un élan bienvenu pour la croissance française, par ailleurs poussive. Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), 20 milliards d'euros ont ainsi été réinjectés dans l'économie tricolore sur un an, soit l'équivalent de 0,4 point de PIB. Un gain qui devrait se maintenir au même niveau en 2016.

- Ceux qui y perdent

Tout n'est pas rose pour autant quand les prix du pétrole baissent. Principale victime de ce phénomène: la filière pétrolière et para-pétrolière (près de 200.000 emplois en France), dont les résultats sont en berne. Le PDG de Total Patrick Pouyanné a ainsi laissé entendre que les résultats du groupe pourraient se replier de 20% en 2015.

D'autres entreprises, par effet d'entraînement, sont concernées. C'est le cas de Vallourec, géant français des tubes sans soudure, utilisés notamment pour l'extraction du pétrole, qui a annoncé fin janvier 1.000 suppressions d'emplois supplémentaires.

Les licenciements ne sont sans doute pas arrivés à leur terme. Il risque d'y avoir des réorganisations, dont des regroupements, notamment dans le secteur para-pétrolier, prévient Christopher Dembik.

Le faible prix du baril menace également les exportations, en fragilisant les pays producteurs. Ces derniers jours, plusieurs d'entre eux, dont la Russie, ont annoncé des mesures d'austérité. Elles pourraient pénaliser en France certains secteurs, comme l'automobile ou le tourisme.

Nous n'avons plus intérêt globalement à une baisse des prix du pétrole. Les effets déstabilisants deviendraient supérieurs aux effets bénéfiques pour notre économie, a estimé jeudi le ministre des Finances Michel Sapin.

Pour les comptes publics, le recul de l'or noir n'est pas non plus sans conséquence. Le faible prix du pétrole tire en effet l'inflation vers le bas. Cela réduit les recettes fiscales de l'Etat, notamment celles de la TVA, et rend moins rentables les mesures de gel de salaires prises pour réduire le déficit.

Pour tenir compte de cette situation, Bercy a reconnu jeudi qu'il lui faudrait procéder à des ajustements. Il y aura une inflation plus basse que prévu en 2016 (jusque là 1%), a estimé M. Sapin, en précisant que cela aurait des incidences, difficiles toutefois à évaluer à ce stade.

(c) AFP

Commenter Chute des prix du pétrole: des effets contrastés sur l'économie française



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite