Menu
A+ A A-

Chute des prix du pétrole: des effets contrastés sur l'économie française

prix du petrole ParisParis: L'effondrement des prix du pétrole, tombés à un niveau historiquement bas depuis le début de l'année, est une aubaine pour les consommateurs et pour de nombreuses entreprises hexagonales. Mais la chute des cours présente aussi des inconvénients.
Consommation, balance commerciale, inflation... Passage en revue des effets positifs et négatifs à attendre, en 2016, de la déroute de l'or noir.

- Ceux qui y gagnent

La baisse du cours du pétrole a évidemment -- et avant tout -- un effet positif sur le portefeuille des consommateurs, qui réalisent des économies à la pompe mais aussi pour se chauffer (pour ceux qui le font au fioul). Selon Alexandre Mirlicourtois, économiste chez Xerfi, le gain direct par ménage a ainsi été de 225 euros en 2015.

Ce gain de pouvoir d'achat, par ricochet, profite à l'ensemble des biens et des services. L'argent économisé irrigue les circuits de consommation, même si une partie est épargnée, souligne M. Mirlicourtois. En 2015, la baisse des prix du pétrole a ainsi dopé la consommation des ménages, qui a grimpé de 1,4%.

Pour les entreprises, la chute des cours est également synonyme de bouffée d'oxygène. Cela leur permet d'améliorer leurs marges, notamment dans les secteurs gourmands en hydrocarbures, comme la chimie ou la sidérurgie, souligne Christopher Dembik, économiste chez SaxoBank.

Les entreprises de transport, en particulier les compagnies aériennes, sont elles aussi concernées. Du moins en principe, car les baisses sont en partie reportées sur les prix des billets. Et la plupart des compagnies achètent leur carburant via des systèmes de couverture. Une garantie contre les hausses de prix... mais qui les empêche actuellement de profiter pleinement de la baisse, selon M. Dembik.

La dégringolade du pétrole, au-delà des ménages et des entreprises, est aussi une chance pour la balance commerciale, structurellement déficitaire. En 2014, le déficit commercial français était de 53,8 milliards d'euros. Le chiffre 2015, qui sera annoncé vendredi, devrait s'améliorer sensiblement, grâce au recul des importations.

Additionnés, ces différents effets ont insufflé l'année dernière un élan bienvenu pour la croissance française, par ailleurs poussive. Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), 20 milliards d'euros ont ainsi été réinjectés dans l'économie tricolore sur un an, soit l'équivalent de 0,4 point de PIB. Un gain qui devrait se maintenir au même niveau en 2016.

- Ceux qui y perdent

Tout n'est pas rose pour autant quand les prix du pétrole baissent. Principale victime de ce phénomène: la filière pétrolière et para-pétrolière (près de 200.000 emplois en France), dont les résultats sont en berne. Le PDG de Total Patrick Pouyanné a ainsi laissé entendre que les résultats du groupe pourraient se replier de 20% en 2015.

D'autres entreprises, par effet d'entraînement, sont concernées. C'est le cas de Vallourec, géant français des tubes sans soudure, utilisés notamment pour l'extraction du pétrole, qui a annoncé fin janvier 1.000 suppressions d'emplois supplémentaires.

Les licenciements ne sont sans doute pas arrivés à leur terme. Il risque d'y avoir des réorganisations, dont des regroupements, notamment dans le secteur para-pétrolier, prévient Christopher Dembik.

Le faible prix du baril menace également les exportations, en fragilisant les pays producteurs. Ces derniers jours, plusieurs d'entre eux, dont la Russie, ont annoncé des mesures d'austérité. Elles pourraient pénaliser en France certains secteurs, comme l'automobile ou le tourisme.

Nous n'avons plus intérêt globalement à une baisse des prix du pétrole. Les effets déstabilisants deviendraient supérieurs aux effets bénéfiques pour notre économie, a estimé jeudi le ministre des Finances Michel Sapin.

Pour les comptes publics, le recul de l'or noir n'est pas non plus sans conséquence. Le faible prix du pétrole tire en effet l'inflation vers le bas. Cela réduit les recettes fiscales de l'Etat, notamment celles de la TVA, et rend moins rentables les mesures de gel de salaires prises pour réduire le déficit.

Pour tenir compte de cette situation, Bercy a reconnu jeudi qu'il lui faudrait procéder à des ajustements. Il y aura une inflation plus basse que prévu en 2016 (jusque là 1%), a estimé M. Sapin, en précisant que cela aurait des incidences, difficiles toutefois à évaluer à ce stade.

(c) AFP

Commenter Chute des prix du pétrole: des effets contrastés sur l'économie française



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite