Logo

Sapin: la France n'a plus intéret à une nouvelle baisse du prix du pétrole

prix du petrole ParisParis: Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé jeudi que la France n'avait plus intérêt à une nouvelle baisse du prix du pétrole, englué à un niveau historiquement bas depuis le début 2016, en raison des risques de déstabilisation de l'économie mondiale.
Lorsqu'il baisse, c'est une bonne chose évidemment pour nous tous. Mais quand il baisse trop, il devient un élément déstabilisant pour l'économie mondiale, en particulier pour les pays qui vivent principalement de leurs exportations de pétrole, a dit M. Sapin.

Nous n'avons plus intérêt globalement à une baisse des prix du pétrole. Les effets déstabilisants deviendraient supérieurs aux effets bénéfiques pour notre économie, a ajouté le ministre, à l'occasion d'une conférence de presse.

Le prix du pétrole a lourdement chuté depuis l'été 2015 et plafonne depuis le début de l'année sous la barre de 35 dollars. Cette baisse a contraint les pays producteurs à réduire leurs dépenses et est désormais perçue comme une menace pour l'économie mondiale.

Le Fonds monétaire international (FMI) a ainsi alerté des conséquences de la chute du baril à la mi-janvier, à l'occasion de l'actualisation de ses perspectives économiques.

En France, la chute des cours a toutefois eu de nombreux effets positifs en 2015, en permettant de réduire la facture des ménages et d'améliorer les marges des entreprises. Selon l'OFCE, 20 milliards d'euros ont ainsi été réinjectés dans l'économie française, soit 0,4 points de PIB.

(c) AFP

Commenter Sapin: la France n'a plus intéret à une nouvelle baisse du prix du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.