Menu
A+ A A-

Le pétrole sans direction après son net rebond de la veille

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre jeudi en cours d'échanges européens, après avoir très fortement rebondi la veille sur fond d'affaiblissement du dollar et en dépit de la nette hausse des stocks américains de brut.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 35,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars gagnait 23 cents à 32,51 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient repartis à la baisse en début de semaine après leur important rebond de la semaine précédente, ont repris du poil de la bête mercredi à la faveur d'un dollar en net repli et de nouvelles spéculations sur la possibilité d'une réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Dans ce contexte, les investisseurs sont restés peu sensibles aux dernières statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'Énergie (DoE), qui ont fait état d'une augmentation des stocks de brut bien plus forte que prévu.

Les réserves américaines de brut ont en effet progressé de 7,8 millions de barils pour atteindre 502,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 29 janvier, s'inscrivant ainsi au plus haut depuis 1930.

"Les dernières données sur les réserves américaines (de brut) ne contenaient aucune surprise, renforçant simplement le récit d'un marché saturé d'offre (...). Pourtant, il est intéressant de noter que les prix du pétrole ont réussi à finir la séance (de mercredi) en forte hausse, en raison d'un net déclin du dollar", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon l'analyste, le fait qu'une hausse des stocks de brut de cette nature n'ait pu faire plonger le pétrole invite à s'interroger sur ce qui pourrait désormais orienter les cours à la baisse, suggérant qu'un plancher à court terme pourrait bien avoir été atteint.

Les cours du brut ont bondi mercredi, annulant quasiment la totalité de leurs pertes du début de la semaine, bénéficiant d'un important déclin du billet vert qui a souffert d'un regain d'inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique américaine après des indicateurs décevants et des propos prudents d'un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Or, tout affaiblissement du dollar profite à l'inverse au pétrole, dont les achats sont rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais "le facteur haussier le plus important est venu du soutien croissant pour une réunion d'urgence entre l'OPEP et la Russie", soulignait Tamas Varga, analyste chez PVM.

En début de semaine pourtant, les espoirs d'un accord entre pays producteurs pour réduire l'offre d'or noir avaient semblé s'évanouir à l'issue notamment de discussions restées infructueuses sur le sujet entre le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino et des responsables russes, entraînant une baisse des cours.

Mais ces spéculations ont refait surface à la faveur de déclarations du ministre iranien du Pétrole qui a fait savoir mercredi soir que son pays soutenait les efforts entrepris par le Venezuela en vue d'une réunion extraordinaire des pays exportateurs de pétrole, à l'issue d'une rencontre avec son homologue vénézuélien à Téhéran.

Le ministre vénézuélien du Pétrole était à Téhéran dans le cadre d'une tournée dans plusieurs pays producteurs de pétrole, membres et non-membres de l'OPEP. Après Moscou et Téhéran, il doit notamment se rendre dans plusieurs pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite.

En outre, ces spéculations ont aussi été alimentées par l'Équateur, l'un des pays les plus pauvres du cartel, qui a évoqué une réunion spéciale de l'OPEP dans le courant du mois.

Les analystes de Commerzbank estimaient toutefois que tant que l'Arabie saoudite ne manifestait pas son souhait de participer à une telle réunion, cette dernière restait hautement improbable.

(c) AFP


Commenter Le pétrole sans direction après son net rebond de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite