Menu
A+ A A-

Les pays producteurs de pétrole tentent de colmater les trous dans leurs finances

prix du petrole ParisParis: Mesures d'austérité, appels au secours aux institutions financières ou encore privatisations partielles: les pays pétroliers prennent des mesures d'urgence pour faire face à l'effondrement brutal de leurs recettes budgétaires.
Il n'est plus possible d'attendre, a prévenu mardi le ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, qui appelle à combler au plus vite le trou laissé dans les comptes de Moscou par la chute des cours des hydrocarbures qui représentent la moitié des rentrées budgétaires.

Face à une situation critique, il a appelé à la mise en oeuvre urgente de privatisations discutées de longue date, son gouvernement cherchant à réduire sa participation dans certains groupes publics comme le géant pétrolier Rosneft.

La chute du prix du baril, qui se situe autour de 30 dollars le baril, contraint les pays producteurs à chercher d'autres revenus ou à réduire leurs dépenses. C'est une source de risque, prévient Olivier Garnier, chef économiste groupe, à la Société générale.

Les déficits publics se creusent fortement. Et pour maintenir la paix sociale et les dépenses en armement, les pays producteurs ne sont pas en mesure de couper dans les dépenses publiques, assure-t-il à l'AFP.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait d'ailleurs alerté des conséquences de la chute du baril à la mi-janvier, à l'occasion de l'actualisation de ses perspectives économiques.

La baisse des prix du pétrole met à rude épreuve la situation budgétaire des pays exportateurs et pèse sur leurs perspectives de croissance, a indiqué l'organisation.


- Des réserves qui fondent

Ces dernières années, avec un baril qui battait des records, les pays producteurs ont certes accumulé d'importantes réserves de change, mais elles commencent à fondre.

En Arabie saoudite, contrainte d'appliquer des mesures d'austérité comme d'autres pays du Golfe, elles ont baissé à 611,9 milliards de dollars à la fin 2015, leur plus bas niveau depuis 2011, après des retraits massifs pour combler le déficit budgétaire.

Pour Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermes, la situation n'est pas toutefois alarmante pour l'instant.

Aujourd'hui, nous disposons au moins d'un an sur les réserves de change pour les pays exportateurs en Afrique. Les autres sont encore aidés par les institutions internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, a-t-il expliqué à l'AFP.

Mais le soutien des institutions financières internationales signifie souvent mesures impopulaires d'austérité ou des privatisations, avec des risques de conflits sociaux.

Les marges de manoeuvre sont très faibles. La croissance ralentit et les ajustements sont coûteux avec des cures d'austérité et de la récession, assure Christine Rifflart, auteur d'une récente étude de l'OSCE intitulée Pays émergents: la fin de la très grande illusion.

Le Nigéria négocie actuellement des emprunts avec la Banque africaine de développement et la Banque mondiale pour financer une partie du déficit de 2.200 milliards de nairas (10 milliards d'euros) dans son budget 2016.

La directrice du FMI, Christine Lagarde, avait pourtant tenté de calmer le jeu il y a un mois lors d'une visite à Abuja. Franchement, vu la détermination et la résilience dont font preuve la présidence et son équipe, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'un programme d'aide du FMI au Nigeria, avait-elle assuré. C'est finalement la Banque mondiale, organisation jumelle du Fonds, qui s'implique.

Le Venezuela, dont l'économie est en pleine débâcle, quasiment entièrement dépendant de ses ventes d'or noir qui lui apportent 96% de ses devises, a choisi une autre voie.

Le ministre du Pétrole, Eulogio del Pino, a pris son bâton de pèlerin et commencé samedi une tournée en Russie, au Qatar, en Iran et en Arabie Saoudite, pour promouvoir auprès de ces pays producteurs d'or noir, membres ou non de l'OPEP, une stratégie pour enrayer la chute des cours.

Mais la dégringolade des cours du pétrole ne touche pas que des pays émergents. Elle pourrait affaiblir aussi les banques canadiennes qui ont consenti 42 milliards de dollars canadiens de prêts au secteur des hydrocarbures.

(c) AFP

Commenter Les pays producteurs de pétrole tentent de colmater les trous dans leurs finances



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite