Menu
A+ A A-

Les pays producteurs de pétrole tentent de colmater les trous dans leurs finances

prix du petrole ParisParis: Mesures d'austérité, appels au secours aux institutions financières ou encore privatisations partielles: les pays pétroliers prennent des mesures d'urgence pour faire face à l'effondrement brutal de leurs recettes budgétaires.
Il n'est plus possible d'attendre, a prévenu mardi le ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, qui appelle à combler au plus vite le trou laissé dans les comptes de Moscou par la chute des cours des hydrocarbures qui représentent la moitié des rentrées budgétaires.

Face à une situation critique, il a appelé à la mise en oeuvre urgente de privatisations discutées de longue date, son gouvernement cherchant à réduire sa participation dans certains groupes publics comme le géant pétrolier Rosneft.

La chute du prix du baril, qui se situe autour de 30 dollars le baril, contraint les pays producteurs à chercher d'autres revenus ou à réduire leurs dépenses. C'est une source de risque, prévient Olivier Garnier, chef économiste groupe, à la Société générale.

Les déficits publics se creusent fortement. Et pour maintenir la paix sociale et les dépenses en armement, les pays producteurs ne sont pas en mesure de couper dans les dépenses publiques, assure-t-il à l'AFP.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait d'ailleurs alerté des conséquences de la chute du baril à la mi-janvier, à l'occasion de l'actualisation de ses perspectives économiques.

La baisse des prix du pétrole met à rude épreuve la situation budgétaire des pays exportateurs et pèse sur leurs perspectives de croissance, a indiqué l'organisation.


- Des réserves qui fondent

Ces dernières années, avec un baril qui battait des records, les pays producteurs ont certes accumulé d'importantes réserves de change, mais elles commencent à fondre.

En Arabie saoudite, contrainte d'appliquer des mesures d'austérité comme d'autres pays du Golfe, elles ont baissé à 611,9 milliards de dollars à la fin 2015, leur plus bas niveau depuis 2011, après des retraits massifs pour combler le déficit budgétaire.

Pour Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermes, la situation n'est pas toutefois alarmante pour l'instant.

Aujourd'hui, nous disposons au moins d'un an sur les réserves de change pour les pays exportateurs en Afrique. Les autres sont encore aidés par les institutions internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, a-t-il expliqué à l'AFP.

Mais le soutien des institutions financières internationales signifie souvent mesures impopulaires d'austérité ou des privatisations, avec des risques de conflits sociaux.

Les marges de manoeuvre sont très faibles. La croissance ralentit et les ajustements sont coûteux avec des cures d'austérité et de la récession, assure Christine Rifflart, auteur d'une récente étude de l'OSCE intitulée Pays émergents: la fin de la très grande illusion.

Le Nigéria négocie actuellement des emprunts avec la Banque africaine de développement et la Banque mondiale pour financer une partie du déficit de 2.200 milliards de nairas (10 milliards d'euros) dans son budget 2016.

La directrice du FMI, Christine Lagarde, avait pourtant tenté de calmer le jeu il y a un mois lors d'une visite à Abuja. Franchement, vu la détermination et la résilience dont font preuve la présidence et son équipe, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'un programme d'aide du FMI au Nigeria, avait-elle assuré. C'est finalement la Banque mondiale, organisation jumelle du Fonds, qui s'implique.

Le Venezuela, dont l'économie est en pleine débâcle, quasiment entièrement dépendant de ses ventes d'or noir qui lui apportent 96% de ses devises, a choisi une autre voie.

Le ministre du Pétrole, Eulogio del Pino, a pris son bâton de pèlerin et commencé samedi une tournée en Russie, au Qatar, en Iran et en Arabie Saoudite, pour promouvoir auprès de ces pays producteurs d'or noir, membres ou non de l'OPEP, une stratégie pour enrayer la chute des cours.

Mais la dégringolade des cours du pétrole ne touche pas que des pays émergents. Elle pourrait affaiblir aussi les banques canadiennes qui ont consenti 42 milliards de dollars canadiens de prêts au secteur des hydrocarbures.

(c) AFP

Commenter Les pays producteurs de pétrole tentent de colmater les trous dans leurs finances



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite