Logo

Progression ralentie pour l'essence à 10% d'éthanol en France

prix du petrole ParisParis: Les ventes d'essence SP95-E10, qui contient 10% de biocarburant, ont de nouveau progressé en France en 2015, mais moins vite que les années précédentes, en raison notamment d'une offre insuffisante dans les hypermarchés, a indiqué mardi la fédération professionnelle du bioéthanol.
Le sans-plomb E10 a représenté 33,2% des volumes d'essence vendus en France l'an dernier, soit 1,6 point de plus qu'en 2014, selon le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), membre de la Collective du bioéthanol.

Mais dans un marché de l'essence en légère croissance (+1,2%) pour la première fois depuis la fin des années 1980, l'E10 a enregistré une hausse de 6,2%, la moins élevée depuis son introduction en 2009, alors que plus de neuf véhicules essence sur dix sont compatibles avec ce carburant.

La présence dans les points de vente n'augmente pas assez vite, a expliqué Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA, ajoutant que l'avenir passera par une distribution accrue dans les hypermarchés.

Quelque 5.200 stations-service proposent du SP95-E10, soit 56% d'entre elles, contre 54% fin 2014. Cette proportion n'est toutefois que de 43% dans les points de vente appartenant aux enseignes de grande distribution (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc), qui détiennent la majorité du marché.

L'essence E10 bénéficie depuis le 1er janvier d'une baisse spécifique de fiscalité, qui lui permettait d'afficher fin janvier des prix à la pompe inférieurs de 4,5 centimes par litre à ceux du SP95.

Mais l'écart avec le diesel est encore trop fort, a estimé Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, pour qui il faut amplifier ce mouvement à la baisse.

Par ailleurs, la consommation de superéthanol-E85 (85% d'éthanol) a augmenté de 6,5% en 2015, alors que le nombre de points de vente a bondi d'un tiers, à 727 stations-service.

Le parc de véhicules compatibles reste cependant limité, avec 30.000 voitures équipées de la technologie Flex fuel permettant de rouler avec différentes essences, et peut-être 60.000 supplémentaires dotées de boîtiers de conversion, selon Sylvain Demoures, qui prévoit que ce marché va doubler ou tripler d'ici 2030.

(c) AFP

Commenter Progression ralentie pour l'essence à 10% d'éthanol en France

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.