Menu
A+ A A-

Progression ralentie pour l'essence à 10% d'éthanol en France

prix du petrole ParisParis: Les ventes d'essence SP95-E10, qui contient 10% de biocarburant, ont de nouveau progressé en France en 2015, mais moins vite que les années précédentes, en raison notamment d'une offre insuffisante dans les hypermarchés, a indiqué mardi la fédération professionnelle du bioéthanol.
Le sans-plomb E10 a représenté 33,2% des volumes d'essence vendus en France l'an dernier, soit 1,6 point de plus qu'en 2014, selon le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), membre de la Collective du bioéthanol.

Mais dans un marché de l'essence en légère croissance (+1,2%) pour la première fois depuis la fin des années 1980, l'E10 a enregistré une hausse de 6,2%, la moins élevée depuis son introduction en 2009, alors que plus de neuf véhicules essence sur dix sont compatibles avec ce carburant.

La présence dans les points de vente n'augmente pas assez vite, a expliqué Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA, ajoutant que l'avenir passera par une distribution accrue dans les hypermarchés.

Quelque 5.200 stations-service proposent du SP95-E10, soit 56% d'entre elles, contre 54% fin 2014. Cette proportion n'est toutefois que de 43% dans les points de vente appartenant aux enseignes de grande distribution (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc), qui détiennent la majorité du marché.

L'essence E10 bénéficie depuis le 1er janvier d'une baisse spécifique de fiscalité, qui lui permettait d'afficher fin janvier des prix à la pompe inférieurs de 4,5 centimes par litre à ceux du SP95.

Mais l'écart avec le diesel est encore trop fort, a estimé Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, pour qui il faut amplifier ce mouvement à la baisse.

Par ailleurs, la consommation de superéthanol-E85 (85% d'éthanol) a augmenté de 6,5% en 2015, alors que le nombre de points de vente a bondi d'un tiers, à 727 stations-service.

Le parc de véhicules compatibles reste cependant limité, avec 30.000 voitures équipées de la technologie Flex fuel permettant de rouler avec différentes essences, et peut-être 60.000 supplémentaires dotées de boîtiers de conversion, selon Sylvain Demoures, qui prévoit que ce marché va doubler ou tripler d'ici 2030.

(c) AFP

Commenter Progression ralentie pour l'essence à 10% d'éthanol en France



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    lundi 09 décembre 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en dessous de la moyenne de novembre établie à 74,35 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    lundi 02 décembre 2024

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 72,97 dollars, en baisse par rapport à sa moyenne d'octobre établie à 75,63 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite