Pétrole irakien: les exportations en hausse en janvier mais les revenus dégringolent
Bagdad fait face à une crise financière due à la dégringolade des prix du pétrole, tombés autour de 22 dollars le baril en janvier selon le ministère.
L'Irak a exporté en moyenne 3,28 millions de barils par jour (mbj) en janvier, contre 3,21 mbj en décembre mais ses recettes mensuelles sont passées de 2,92 milliards à 2,62 milliards de dollars en un mois, précisé le communiqué du ministère.
La région autonome du Kurdistan exporte de façon indépendante le pétrole des provinces du nord du pays depuis l'échec l'année dernière de la mise en place d'un accord avec le gouvernement fédéral.
2016 sera une année difficile pour l'Irak et les prévisions indiquent la poursuite de l'effondrement des prix du brut, a mis en garde le ministre des Finances Hoshyar Zebari.
L'Irak encaisse difficilement la chute des prix du pétrole dont il dépend pour la grande majorité de ses dépenses, au moment où le pays mène une guerre coûteuse contre le groupe Etat islamique (EI) qui contrôle de vastes pans de territoire.
Des millions d'Irakiens ont été déplacés par les violences et des centaines de milliers d'autres pourraient fuir les conflits en 2016.
De plus, les régions reprises aux jihadistes sont souvent dévastées et leur reconstruction va engendrer d'énormes coûts.
Le gouvernement a le dos au mur parce que le prix du pétrole est très bas, c'est pourquoi nous faisons appel à la générosité de la communauté internationale, a souligné Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Irak.
(c) AFP