Pétrole: accord "proche" entre les pays de l'OPEP et les non membres
"Nous sommes désormais proches de nous mettre d'accord entre les pays pétroliers de l'OPEP et les non membres", a déclaré à la presse à Caracas M. Maduro, dont le pays est membre fondateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, précisant toutefois: "être proche ne veut pas dire que nous y sommes".
Ces propos coïncident avec le voyage en Russie, pays producteur non membre de l'OPEP, samedi du ministre du Pétrole et des minerais, Eulogio del Pino, lors d'une tournée qui doit le mener également au Qatar, en Iran, et en Arabie Saoudite.
La décision en novembre 2014 de l'OPEP --sous la pression de Ryad-- de ne pas réduire l'offre pour soutenir le marché en baisse a provoqué un effondrement des cours, tombés de 110 à 30 dollars le baril.
Le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves du monde, mène en vain, depuis plus d'un an, une campagne pour lutter contre la chute des prix auprès de (OPEP) à qui il a proposé la semaine dernière une réunion extraordinaire pour février.
Jeudi, le ministre russe de l'Energie avait indiqué que le cartel pétrolier voulait convoquer une réunion en février non limitée à ses membres et que Moscou était prête à y participer. Il a précisé que l'Arabie saoudite avait évoqué dans le passé la possibilité d'une baisse générale de production de 5%.
Ces déclarations ont entraîné un nouveau bond des cours du brut, au plus haut en trois semaines. Vendredi soir, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) dépassait les 33 dollars et celui du Brent, les 34 dollars.
(c) AFP