Menu
A+ A A-

Le pétrole de nouveau orienté à la baisse avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi en cours d'échanges européens, les inquiétudes quant à l'excès d'offre refaisant surface avant la publication des stocks américains de brut.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 31,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 1,03 dollar à 30,42 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir chuté la semaine dernière à de nouveaux plus bas depuis 2003, évoluaient en dents de scie dans un marché particulièrement volatil avec un bond de près de 10% vendredi, une nette baisse lundi, puis une franche reprise mardi.

Portés par l'espoir de l'ouverture de négociations entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire l'offre, les prix ont terminé en nette hausse mardi, avant que les investisseurs n'optent pour la prudence à la suite de la publication d'estimations des réserves américaines de brut peu encourageantes.

"Même si un tel accord (entre la Russie et l'OPEP) reste une possibilité extrêmement vague et peu susceptible de se produire rapidement, si jamais elle se produit", le fait qu'une telle éventualité ait été évoquée a tempéré le pessimisme des opérateurs sur les cours et "a vu les prix du pétrole renouer avec les sommets enregistrés au début de la semaine, même si une forte hausse des stocks de l'API les a fait redescendre à nouveau", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état d'une hausse très importante des stocks de brut (aux États-Unis) de 11 millions de barils (la semaine dernière)", soulignait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Mais alors que cette nette progression des stocks de brut reste conforme au schéma saisonnier, selon l'analyste, la forte augmentation des réserves d'essence (+4,1 millions de barils) ainsi que la très faible diminution de ceux de produits distillés (-600.000 barils) ont en revanche fait davantage pression sur les cours.

Les chiffres de l'API "étaient loin d'être une donnée positive pour les prix du pétrole brut mais ils sont sortis en même temps que le producteur de pétrole de schiste américain Continental Resources a annoncé qu'il s'attendait à ce que sa production baisse de 10% cette année. Cela suit une indication similaire du (groupe pétrolier américain) Hess", ajoutait M. Jakob.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront avec attention les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves de brut lors de la semaine achevée le 22 janvier, attendus à 15H30 GMT.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 4 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 500.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient baissé de 2,2 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole de nouveau orienté à la baisse avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite