Menu
A+ A A-

Le pétrole de nouveau orienté à la baisse avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi en cours d'échanges européens, les inquiétudes quant à l'excès d'offre refaisant surface avant la publication des stocks américains de brut.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 31,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 1,03 dollar à 30,42 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir chuté la semaine dernière à de nouveaux plus bas depuis 2003, évoluaient en dents de scie dans un marché particulièrement volatil avec un bond de près de 10% vendredi, une nette baisse lundi, puis une franche reprise mardi.

Portés par l'espoir de l'ouverture de négociations entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire l'offre, les prix ont terminé en nette hausse mardi, avant que les investisseurs n'optent pour la prudence à la suite de la publication d'estimations des réserves américaines de brut peu encourageantes.

"Même si un tel accord (entre la Russie et l'OPEP) reste une possibilité extrêmement vague et peu susceptible de se produire rapidement, si jamais elle se produit", le fait qu'une telle éventualité ait été évoquée a tempéré le pessimisme des opérateurs sur les cours et "a vu les prix du pétrole renouer avec les sommets enregistrés au début de la semaine, même si une forte hausse des stocks de l'API les a fait redescendre à nouveau", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état d'une hausse très importante des stocks de brut (aux États-Unis) de 11 millions de barils (la semaine dernière)", soulignait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Mais alors que cette nette progression des stocks de brut reste conforme au schéma saisonnier, selon l'analyste, la forte augmentation des réserves d'essence (+4,1 millions de barils) ainsi que la très faible diminution de ceux de produits distillés (-600.000 barils) ont en revanche fait davantage pression sur les cours.

Les chiffres de l'API "étaient loin d'être une donnée positive pour les prix du pétrole brut mais ils sont sortis en même temps que le producteur de pétrole de schiste américain Continental Resources a annoncé qu'il s'attendait à ce que sa production baisse de 10% cette année. Cela suit une indication similaire du (groupe pétrolier américain) Hess", ajoutait M. Jakob.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront avec attention les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves de brut lors de la semaine achevée le 22 janvier, attendus à 15H30 GMT.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 4 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 500.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient baissé de 2,2 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole de nouveau orienté à la baisse avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite