Menu
A+ A A-

Le pétrole monte nettement dans l'espoir de mesures contre la surabondance

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement progressé mardi, poursuivant leurs fortes fluctuations des précédentes séances, à la faveur de rumeurs sur des négociations entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire une offre excessive.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a pris 1,11 dollar à 31,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a gagné 1,30 dollar à 31,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après avoir chuté au plus bas depuis 2003, le marché pétrolier se montre très hésitant depuis la fin de la semaine dernière, avec un bond de près de 10% vendredi, une nette baisse lundi, puis une franche reprise ce mardi.

"On entend dire que la Russie et l'OPEP envisagent de coopérer pour stabiliser les cours", a mis en avant Kyle Cooper, de IAF Advisors.

"C'est probablement le principal facteur", a-t-il estimé, relativisant néanmoins les "zigzags" du marché.

Alors que l'excès d'offre a largement contribué à plomber le marché depuis 2014 et que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a donné un nouveau coup de boutoir aux cours fin 2015 en s'abstenant de se fixer des objectifs chiffrés, l'agence de presse russe TASS a rapporté que le géant pétrolier Lukoil avait demandé au Kremlin de travailler à un accord de production avec le cartel.

"Si cela est vrai, c'est une grande nouvelle", a jugé David Hufton, analyste chez PVM.

Pour le moment, les discours officiels restent prudents au sein de l'OPEP, dont deux acteurs importants, l'Irak et le Koweït, se sont contentés mardi de redire que le cartel ne réduirait pas sa production sans coopération des producteurs extérieurs.


- Doutes sur la Chine

"Comme l'a souligné Abdallah al Badri, le secretaire général de l'OPEP, lors d'une conférence donnée lundi à Londres, il y a manifestement des arguments économiques pour réduire la production afin de soutenir les prix", a reconnu Tim Evans de Citi. "Qu'il faille réduire l'offre, c'est clair - et ça l'est depuis un an et demi - mais on ne peut être sûr que l'Arabie saoudite et ses alliés dans l'OPEP soient prêts à revenir négocier".

"Et sans l'Arabie saoudite, il ne pourra simplement pas y avoir d'accord et le marché en sera réduit à se rééquilibrer naturellement avec une baisse de la production hors de l'OPEP, ce qui est un processus lent et toujours douloureux", a-t-il insisté.

L'attitude de Ryad est d'autant plus incertaine que le marché s'apprête à un retour de l'Iran, autre membre de l'OPEP mais rival géopolitique de l'Arabie saoudite, sur le marché pétrolier à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire.

De plus, certains observateurs préviennent que le relatif optimisme de mardi pourrait ne pas durer à la veille de la publication des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis sur l'offre américaine, précédées mardi après la clôture par les estimations de la fédération professionnelles American Petroleum Institute (API).

Dans les deux cas, "une hausse des réserves de brut semble être à l'ordre du jour", a rapporté Matt Smith de ClipperData. "Cela intervient au moment où l'on n'est qu'à 4,4 millions de barils d'un record".

En outre, sur le front de la demande, les investisseurs restent sous le coup de "craintes d'un ralentissement économique, particulièrement en Chine" ont souligné les analystes d'Unicredit.

Ils évoquaient "un cercle vicieux avec des marchés d'actions en chute libre qui font pression sur tous les actifs à risque dont le pétrole", tandis que parallèlement "on accuse la faiblesse des prix du brut d'entraîner les marchés boursiers à la baisse".

La Bourse de Shanghai a plongé de plus de 6% en clôture mardi, plombée par des ventes massives dans un climat de panique générale, ce qui accentue les doutes sur la solidité économique de la Chine, premier pays importateur d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte nettement dans l'espoir de mesures contre la surabondance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite