Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en forte hausse dans un marché très volatil

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur net rebond mardi en fin d'échanges européens, bénéficiant d'achats à bon compte et des rumeurs d'une possible entente sur des réductions de production entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 17H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 32,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,71 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 1,59 dollar à 31,93 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, tombés la semaine dernière à de nouveaux plus bas depuis 2003, semblaient hésiter sur la marche à suivre après un rebond de près de 10% avant le week-end, puis un net repli lundi et un nouveau bond mardi.

"Les investisseurs ont profité de la chute (de lundi) pour couvrir leur positions à découvert et acheter alors que les cours ont peut-être atteint un plancher temporaire après le bond massif enregistré par les prix" en fin de semaine dernière, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

En outre, les cours bénéficiaient de rumeurs selon lesquelles l'OPEP et la Russie pourraient envisager de discuter de réductions de production conjointes.

Plusieurs membres du cartel ont en effet à nouveau fait savoir ces derniers jours que toute initiative visant à diminuer le niveau actuel de production de pétrole devait nécessairement impliquer aussi les producteurs hors OPEP.

Ainsi, le Koweït et l'Irak ont encore mardi exclu une réduction unilatérale de la production de l'OPEP pour faire remonter les prix du pétrole et prévenu que le cartel n'allait pas réduire sa production sans coopération des producteurs extérieurs, dont font partie les États-Unis et la Russie.

Néanmoins, certains observateurs se faisaient l'écho d'informations de l'agence de presse russe TASS, selon lesquelles le géant pétrolier Lukoil aurait demandé au Kremlin de travailler à un accord de production avec l'OPEP. "Si cela est vrai, c'est une grande nouvelle", jugeait David Hufton, analyste chez PVM.

En outre, sur le front de la demande, "il y a encore un assez grand degré de pessimisme engloutissant le marché - qui est vraiment un mouvement macroéconomique, avec les craintes d'un ralentissement économique, particulièrement en Chine, le réel catalyseur", soulignaient les analystes d'Unicredit.

"En dépit de la reprise de la semaine dernière, la tendance baissière (du marché pétrolier) a engendré un cercle vicieux avec des marchés actions en chute libre qui font pression sur tous les actifs à risque dont le pétrole et au même moment, on accuse la faiblesse des prix du brut d'entraîner les marchés boursiers à la baisse", ajoutaient-ils.

La Bourse de Shanghai a plongé de plus de 6% en clôture mardi, plombée par des ventes massives dans un climat de panique générale, ce qui accentue les doutes sur la solidité économique de la Chine, premier pays importateur d'or noir.

(c) AFP


Commenter Le pétrole repart en forte hausse dans un marché très volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite