Le pétrole ouvre en baisse à New York, à la recherche de stabilité
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 1,28 dollar à 30,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché se cherche une direction après un bond de plus de 2,5 dollar le baril vendredi, qui avait lui-même suivi plusieurs semaines de chute jusqu'à ses plus bas niveaux depuis 2003.
Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou la Russie, a largement contribué à faire baisser les prix de deux tiers depuis l'été 2014.
Plus particulièrement lundi, "on s'inquiète de voir l'Irak encore accélérer sa production", a rapporté M. Kilduff, en référence à des propos tenus par le ministre du Pétrole de cet acteur majeur de l'OPEP.
En outre, certains observateurs estimaient que le marché américain ne pouvait désormais plus profiter des aspects positifs de la tempête Jonas, dont la côte Est des Etats-Unis se relevait progressivement lundi après des chutes de neige historiques.
"La hausse des cours de vendredi a été encouragée par le mazout, sans doute à cause de la tempête de neige", ont estimé les experts de Commerzbank. "Maintenant que les températures se sont radoucies, l'effet est susceptible de s'inverser, faisant pression sur les prix."
(c) AFP