Chute du pétrole: Pouyanné (Total) pense qu'un rebond est possible au 2e semestre
A la deuxième moitié 2016, on va commencer à voir l'impact d'un prix bas sur la production, notamment la production américaine. Je pense qu'à ce moment là les marchés vont réagir, a déclaré le PDG de Total sur la radio BFM Business en direct du Forum des leaders économiques de Davos (Suisse) où l'ambiance est selon lui un peu morose en raison de la conjoncture.
En 2016 je ne pense pas que l'on va rester bas. Maitenant je peux me tromper. Normalement, il y aura quelques fondamentaux dans le marché, notamment côté offre, qui devraient inciter le marché à être plus raisonnable, a ajouté M. Pouyanné.
Il s'est dit pas inquiet du retour de l'Iran sur le marché de la production pétrolière: Je ne suis pas sûr que l'Iran puisse augmenter sa production tout d'un coup comme ça (...) Il faudra du temps pour investir en Iran. Le pétrole c'est lent .
Nous avons les meilleurs résultats parmi les majors pétrolières les plus résistantes, a-t-il assuré. Les résultats de Total se sont repliés de plus de 20% en 2015, avait-il déclaré mardi.
Il a assuré que Total ne se retirerait pas de la Russie, au contraire, et que Total ne jouerait aucun rôle dans la restructuration du spécialiste des tubes sans soudure Vallourec: Total n'a pas vocation à intervenir dans l'ensemble de la chaîne parapétrolière française.
(c) AFP