Le pétrole rebondit en Asie
Depuis le début de l'année, l'or noir ne cesse de dégringoler, les deux principaux contrats perdant environ 25%.
Vers 03H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars et dont c'était le premier jour comme contrat de référence, prenait 34 cents, à 28,69 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le WTI pour livraison en février avait dévissé mercredi à 26,19 dollars à New York avant de se reprendre un peu.
Mais les investisseurs restent moroses, persuadés que les données hebdomadaires sur l'état des stocks américains qui seront publiées jeudi ne leur donneront aucune raison d'être optimistes. Ils s'attendent en effet, selon les analystes, à une nouvelle augmentation des stocks.
Depuis mi-2014, les cours se sont effondrés d'environ 75%, frappés par une conjoncture adverse: surabondance de l'offre, demande faiblissante et ralentissement de l'économie mondiale, et en particulier de l'économie chinoise, premier consommateur d'énergie.
"Les fondamentaux sont l'élément essentiel", a commenté Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures, en référence à l'excès d'offre.
Certains analystes estiment cependant que les cours approchent leur plancher.
"Je pense que la tendance baissière va se poursuivre pendant le premier semestre mais je pense qu'on a plus ou moins touché le fond", a ajouté M. Ang.
Mercredi à la clôture, le WTI pour livraison en février a perdu 1,91 dollar, soit 6,71% en une seule séance, pour finir à 26,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au plus bas depuis mai 2003.
A Londres, le Brent a seulement reculé de 3,06%, soit 88 cents, à 27,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), au plus bas depuis novembre 2003.
(c) AFP