Logo

Les investissements pétroliers reculent pour la deuxième année d'affilée, du jamais-vu

prix du petrole davos (suisse)Davos (suisse): Les investissements pétroliers devraient à nouveau baisser en 2016, après d'importantes réductions déjà opérées l'an dernier, du jamais-vu dans le secteur, a indiqué mercredi le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.
Nous observons une pression à la baisse sur les prix du pétrole et il semble que cette pression à la baisse continuera à s'exercer en 2016, a déclaré Fatih Birol lors d'un débat sur l'énergie organisé dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.

Les cours de l'or noir ont fondu de trois quarts depuis mi-2014 et évoluent actuellement sous la barre des 30 dollars le baril en raison d'une offre surabondante face à une demande manquant de vigueur, pénalisée notamment par le ralentissement économique de la Chine.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les investissements dans de nouveaux projets pétroliers ont été réduits de 20% l'an dernier par rapport à 2014. C'est la baisse la plus forte dans l'histoire du pétrole, a-t-il poursuivi.

En outre, nous anticipons cette année, dans un environnement à 30 dollars (le baril), une baisse supplémentaire de 16% des investissements dans les projets pétroliers, a-t-il ajouté.

Nous n'avons jamais vu deux années d'affilée de baisse des investissements pétroliers, a-t-il souligné. Avant, quand il y avait un déclin une année - ce qui était très rare - il y avait un rebond l'année suivante.

(c) AFP

Commenter Les investissements pétroliers reculent pour la deuxième année d'affilée, du jamais-vu

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.