Logo

Gaz de schiste: Total ne passera pas en force à Montélimar

prix du petrole ParisParis: Même si la justice autorise Total à reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar (Drôme), le groupe pétrolier ne passera pas en force contre la volonté du gouvernement qui avait abrogé son permis, a déclaré mardi son PDG, Patrick Pouyanné, sur Europe 1.
A la question de savoir si le groupe souhaitait pouvoir reprendre ses recherches de gaz de schiste, le dirigeant a répondu: pas vraiment.

Je n'ai pas envie de passer en force sur ce sujet-là. Si la collectivité nationale ne souhaite pas qu'on fasse d'exploration de gaz de schiste, nous ne le ferons pas, a-t-il expliqué. Je pense qu'il faut qu'il y ait un consensus sur un sujet pareil.

Le 8 janvier, le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) avait préconisé que Total puisse reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar, car le groupe s'était engagé à ne pas recourir à la fracturation hydraulique.

Pour faire de l'exploration sur le gaz de schiste, il ne faut pas nécessairement utiliser la fracturation hydraulique, a insisté Patrick Pouyanné.

Cette technique, la seule éprouvée pour extraire le gaz de schiste, est interdite en France par la loi du 13 juillet 2011 en raison de son impact néfaste sur l'environnement.

Jugeant l'engagement de Total peu crédible, le gouvernement avait abrogé en 2011 le permis d'exploration attribué au groupe l'année précédente. Total avait alors intenté un recours pour obtenir l'annulation de cette abrogation.

La décision du tribunal est attendue pour la fin du mois de janvier.

Patrick Pouyanné a également invoqué le contexte pétrolier déprimé pour justifier la volonté du groupe de ne pas passer en force si le permis venait à être rétabli.

Je ne compte pas, en plus à 30 dollars du baril, allouer de l'argent sur un projet qui serait mal reçu par la collectivité nationale, a-t-il dit.

La justice rendra son avis sur un point juridique. Mais une fois que ce sera ça, j'irai débattre avec les autorités pour savoir si, oui ou non, on peut avoir un consensus, a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Gaz de schiste: Total ne passera pas en force à Montélimar


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.