Menu
A+ A A-

Novozymes: la crise pétrolière pèse sur la croissance en 2015

prix du petrole copenhagueCopenhague: Le numéro un mondial des enzymes alimentaires et industrielles Novozymes a enregistré en 2015 une croissance plus modeste que l'année précédente et revu ses prévisions à la baisse sous l'effet de la crise pétrolière.
A la Bourse de Copenhague, le titre perdait 11,7%, à 259 couronnes, vers 10H30 (09H30 GMT), dans un marché en hausse de 0,4%.

Le bénéfice net annuel est ressorti à 2,8 milliards de couronnes danoises (375 millions d'euros), en hausse de 12%, pour un chiffre d'affaires accru de 12% également, à 14 milliards de couronnes, selon le rapport d'activités publié mardi.

Mais hors effets de change, le chiffre d'affaires n'augmente que de 4%, contre 7% en 2014, et la marge opérationnelle EBIT ne progresse que de 0,5 point à 27,7%.

La chute des cours du pétrole exerce une forte pression sur les producteurs de bioéthanol qui cherchent à maintenir leur compétitivité face à un baril d'or noir passé sous les 30 dollars.

Ces producteurs réduisent leurs achats d'enzymes utilisés dans la fermentation du sucre de canne, des céréales et d'autres déchets agricoles entrant dans la composition du carburant écologique.

Les revenus de la division bioénergie de Novozymes, qui représentent désormais près de 20% de ses revenus totaux, se sont ainsi contractés de 5% à taux de change constants.

La volatilité des cours du pétrole handicape les petites entreprises productrices de bioéthanol en attente d'une remontée des cours, a commenté le PDG de Novozymes, Peder Holk Nielsen, cité par l'agence Bloomberg.

Les revenus de tous les autres segments d'activité du groupe danois ont progressé: produits ménagers (+1%), agroalimentaire (+5%), agriculture (+19%), pharmacie (+6%).

Pour 2016, Novozymes table sur une croissance comprise entre 3 et 5% hors effets de change et entrevoit une croissance du bénéfice net de 8 à 10%.

(c) AFP

Commenter Novozymes: la crise pétrolière pèse sur la croissance en 2015



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite