Menu
A+ A A-

Novozymes: la crise pétrolière pèse sur la croissance en 2015

prix du petrole copenhagueCopenhague: Le numéro un mondial des enzymes alimentaires et industrielles Novozymes a enregistré en 2015 une croissance plus modeste que l'année précédente et revu ses prévisions à la baisse sous l'effet de la crise pétrolière.
A la Bourse de Copenhague, le titre perdait 11,7%, à 259 couronnes, vers 10H30 (09H30 GMT), dans un marché en hausse de 0,4%.

Le bénéfice net annuel est ressorti à 2,8 milliards de couronnes danoises (375 millions d'euros), en hausse de 12%, pour un chiffre d'affaires accru de 12% également, à 14 milliards de couronnes, selon le rapport d'activités publié mardi.

Mais hors effets de change, le chiffre d'affaires n'augmente que de 4%, contre 7% en 2014, et la marge opérationnelle EBIT ne progresse que de 0,5 point à 27,7%.

La chute des cours du pétrole exerce une forte pression sur les producteurs de bioéthanol qui cherchent à maintenir leur compétitivité face à un baril d'or noir passé sous les 30 dollars.

Ces producteurs réduisent leurs achats d'enzymes utilisés dans la fermentation du sucre de canne, des céréales et d'autres déchets agricoles entrant dans la composition du carburant écologique.

Les revenus de la division bioénergie de Novozymes, qui représentent désormais près de 20% de ses revenus totaux, se sont ainsi contractés de 5% à taux de change constants.

La volatilité des cours du pétrole handicape les petites entreprises productrices de bioéthanol en attente d'une remontée des cours, a commenté le PDG de Novozymes, Peder Holk Nielsen, cité par l'agence Bloomberg.

Les revenus de tous les autres segments d'activité du groupe danois ont progressé: produits ménagers (+1%), agroalimentaire (+5%), agriculture (+19%), pharmacie (+6%).

Pour 2016, Novozymes table sur une croissance comprise entre 3 et 5% hors effets de change et entrevoit une croissance du bénéfice net de 8 à 10%.

(c) AFP

Commenter Novozymes: la crise pétrolière pèse sur la croissance en 2015



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite