Menu
A+ A A-

Novozymes: la crise pétrolière pèse sur la croissance en 2015

prix du petrole copenhagueCopenhague: Le numéro un mondial des enzymes alimentaires et industrielles Novozymes a enregistré en 2015 une croissance plus modeste que l'année précédente et revu ses prévisions à la baisse sous l'effet de la crise pétrolière.
A la Bourse de Copenhague, le titre perdait 11,7%, à 259 couronnes, vers 10H30 (09H30 GMT), dans un marché en hausse de 0,4%.

Le bénéfice net annuel est ressorti à 2,8 milliards de couronnes danoises (375 millions d'euros), en hausse de 12%, pour un chiffre d'affaires accru de 12% également, à 14 milliards de couronnes, selon le rapport d'activités publié mardi.

Mais hors effets de change, le chiffre d'affaires n'augmente que de 4%, contre 7% en 2014, et la marge opérationnelle EBIT ne progresse que de 0,5 point à 27,7%.

La chute des cours du pétrole exerce une forte pression sur les producteurs de bioéthanol qui cherchent à maintenir leur compétitivité face à un baril d'or noir passé sous les 30 dollars.

Ces producteurs réduisent leurs achats d'enzymes utilisés dans la fermentation du sucre de canne, des céréales et d'autres déchets agricoles entrant dans la composition du carburant écologique.

Les revenus de la division bioénergie de Novozymes, qui représentent désormais près de 20% de ses revenus totaux, se sont ainsi contractés de 5% à taux de change constants.

La volatilité des cours du pétrole handicape les petites entreprises productrices de bioéthanol en attente d'une remontée des cours, a commenté le PDG de Novozymes, Peder Holk Nielsen, cité par l'agence Bloomberg.

Les revenus de tous les autres segments d'activité du groupe danois ont progressé: produits ménagers (+1%), agroalimentaire (+5%), agriculture (+19%), pharmacie (+6%).

Pour 2016, Novozymes table sur une croissance comprise entre 3 et 5% hors effets de change et entrevoit une croissance du bénéfice net de 8 à 10%.

(c) AFP

Commenter Novozymes: la crise pétrolière pèse sur la croissance en 2015



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite