Le pétrole baisse en Asie
Les deux contrats avaient terminé en hausse mercredi sous l'effet d'un rebond technique.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février reculait de 52 cents à 30,68 dollars vers 04H35 GMT dans les échanges électroniques en Asie.
Le WTI est passé mardi sous la barre des 30 dollars, suivi mercredi par le Brent, des niveaux plus vu depuis 12 ans.
Les cours ont baissé de plus de 30% en 2015 et de près de 20% supplémentaires depuis le début de l'année, sous l'effet de l'offre excessive couplée à une demande morose et aux inquiétudes sur la faiblesse de l'économie chinoise, première consommatrice mondiale d'énergie.
Les investisseurs craignent en outre l'arrivée sur le marché du brut iranien, consécutif à la levée des sanctions décidée dans le cadre de l'accord de l'an dernier sur le nucléaire.
Bien que le WTI et le Brent semblent connaître une petite poussée, nous pensons que cela pourrait ne pas durer, a dit Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapore.
C'est le mauvais moment pour un retour de l'Iran sur le marché.
Ceux-ci ont montré une hausse de 200.000 barils des stocks de brut la semaine précédente tandis que les réserves d'essence bondissaient de plus de huit millions de barils.
Si on n'est pas à un plus bas, on en est proche, a-t-il dit à l'AFP. Je m'attends à un retournement rapide.
Jeudi à la clôture, les cours avait grimpé à la faveur d'un rééquilibrage technique.
Le WTI a pris 72 cents à 31,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a gagné 72 cents, à 31,03 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP