Menu
A+ A A-

Le pétrole parvient enfin à un rebond technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté jeudi à New York, réussissant à rebondir après plusieurs tentatives avortées lors des précédentes séances, mais les observateurs n'y voyaient guère d'autre raison qu'un rééquilibrage technique après une chute au plus bas depuis douze ans.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février a pris 72 cents à 31,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a aussi gagné 72 cents, à 31,03 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), finissant comme la veille sous le niveau du pétrole new-yorkais.
"On a plus assisté à un rebond technique qu'à autre chose", a jugé Bart Melek, de TD Securities. "Le marché a probablement trop reculé pour le moment et des investisseurs récupèrent leur mise sur des paris réussis à la baisse. Je ne crois pas qu'il se soit produit quelque chose de fondamental".

Depuis le début de l'année, le marché pétrolier a chuté de plus de 15% face aux inquiétudes persistantes sur la surabondance d'or noir et aux incertitudes sur la demande, notamment en Chine, et il évolue toujours proche de ses plus bas niveaux depuis fin 2003 à New York et début 2004 à Londres pour le Brent, référence européenne du brut.

"On commence à trouver un plancher sur le marché new-yorkais, peut-être autour de 30 dollars, pas beaucoup moins en tout cas", a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan. "On assiste à un certain rééquilibrage".

Pour autant, peu d'analystes se laissaient aller à croire à une reprise durable, d'autant qu'aucun nouvel élément n'est venu jeudi laisser entrevoir un allègement de l'offre.

"Dans l'ensemble, le marché reste plutôt sous pression (...) comme l'excès persistant d'offre, par rapport à la demande, fait toujours augmenter les réserves mondiales"a prévenu Tim Evans, de Citi.

- Stocks élevés

"De plus, l'Iran continue à se rapprocher de (la mise en oeuvre) de son accord avec les grandes puissances sur le nucléaire", a-t-il poursuivi. "Comme les sanctions (contre Téhéran) devraient être levées dans quelques jours, on devrait rapidement voir affluer des quantités accrues de pétrole".

L'un des principaux négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, a affirmé mercredi que l'accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances pourrait entrer en vigueur entre vendredi et dimanche.

Plusieurs diplomates européens ont indiqué qu'ils s'attendaient à une levée "dans les deux semaines à venir" des sanctions économiques et financières décrétées par Bruxelles en lien avec les activités nucléaires de l'Iran.

Or, "l'Iran a annoncé à plusieurs reprises qu'une fois levées les sanctions liées au nucléaire, il comptait immédiatement augmenter ses exportations de 500.000 barils par jour (bj) puis d'un million d'ici six mois", ont rappelé les experts de Commerzbank, soulignant toutefois que cette perspective n'avait rien de neuf pour le marché.

Ce facteur semble peser surtout sur le Brent, généralement plus sensible que le WTI aux questions internationales, comme en témoigne son affaiblissement face à son homologue new-yorkais.
Aux Etats-Unis, "on dirait que l'on a désormais stocké assez de brut, donc on pourrait assister à une baisse des importations, qui reflèterait la force du WTI par rapport au Brent",a prévu M. Larry.
(c) AFP

Commenter Le pétrole parvient enfin à un rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite