Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit pour s'installer légèrement au-dessus des 30 dollars le baril

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en hausse jeudi en fin d'échanges européens, après être brièvement passés sous le seuil des 30 dollars le baril pour la première fois en douze ans, semblant chercher un plancher.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 31,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 71 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 82 cents à 31,30 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après un rebond avorté mercredi, semblaient dans de meilleures dispositions jeudi, même si le pétrole échangé à Londres a atteint en début d'échanges asiatiques 29,73 dollars, un minimum depuis le 12 février 2004.

Le Brent avait en effet momentanément franchi à la baisse mercredi le seuil symbolique des 30 dollars le baril, emboîtant le pas au WTI, qui était brièvement tombé sous ce niveau dès mardi, et évoluait désormais en-dessous de la référence new-yorkaise du brut.

On est arrivé dans cette zone des 30 dollars le baril et très certainement qu'on peut aller encore plus bas. Pour l'instant, le baril de pétrole n'a pas trouvé de cours plancher. On est dans cette zone inconnue et il est très difficile de savoir jusqu'où la baisse peut aller, a déclaré à l'AFP Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Le Brent est actuellement moins cher que le WTI, ce qui s'est produit très rarement depuis cinq ans et s'explique par la perspective d'une hausse imminente de l'offre iranienne, expliquaient de leur côté les experts de Commerzbank.

L'un des principaux négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, a affirmé mercredi que l'accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances pourrait entrer en vigueur entre vendredi et dimanche, ce qui ouvrirait la voie à la levée des sanctions pesant notamment sur les exportations de pétrole de l'Iran.

L'Iran n'a cessé de répéter ces derniers mois qu'il n'était prêt à faire aucune concession sur sa production une fois l'accord sur le nucléaire entré en application, prévoyant d'inonder le marché de quelque 500.000 barils par jour supplémentaires dès les sanctions levées, pour atteindre 1 million de barils d'ici la fin de 2016.

La plupart des analystes considéraient toutefois que le retour de l'Iran sur le marché pétrolier - même si son ampleur reste à déterminer - avait déjà été largement intégré aux prix du brut, et ne devrait donc pas provoquer de choc massif chez les investisseurs.

De son côté, Fawad Razaqzada, analyste chez Forex, estimait que le fait que les deux contrats pétroliers évoluent à proximité de 30 dollars le baril et aient fait l'objet de ventes excessives, pourrait encourager leur rebond à court terme, même si, selon lui, l'échec des précédents mouvements d'achats pourrait rendre les investisseurs frileux.

Si un rebond ne se matérialise pas (maintenant), alors une autre chute significative (des cours), possiblement vers les 25 dollars le baril, pourrait bientôt se dessiner, relevait M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit pour s'installer légèrement au-dessus des 30 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite