Menu
A+ A A-

Bourses européennes: de nouveau en berne, érosion sans fin des cours du pétrole

prix du petrole ParisParis: La nouvelle dégringolade des cours du pétrole a une nouvelle fois eu raison du moral des marchés, les Bourses européennes emboîtant le pas jeudi matin de la majorité des places asiatiques et de Wall Street la veille.
La séance de mercredi avait consacré un rebond sur l'ensemble des places, mais la donne a brusquement changé en fin d'après-midi après la publication des chiffres hebdomadaires concernant l'offre américaine.

Le ministère américain de l'Energie (DoE) a ainsi annoncé que durant la semaine dernière non seulement les stocks de brut avaient augmenté, mais également ceux d'essence et de produits distillés, pour la deuxième semaine de suite et de façon très marquée, signalant une demande en panne face à une offre surabondante.

Sur des marchés très fragilisés depuis le début de l'année par cette problématique à laquelle s'ajoute les craintes persistants pour l'économie chinoise, il n'en a pas fallu plus pour mettre la place américaine en berne.

"Les indices américains ont complètement craqué", ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

Après une reprise des indices "alimentée par un rebond des prix du pétrole, et une amélioration des derniers chiffres chinois de commerce extérieure, malheureusement les rouages ont commencé à se gripper en fin d'après-midi (mercredi) quand les prix du brut ont de nouveau reflué", a expliqué Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Dans le sillage de la forte baisse de Wall Street, la réaction en chaîne a été sans appel jeudi, la majorité des marchés asiatiques -Tokyo en tête avec une chute de 2,68%- ont suivi et les marchés européens n'ont pas échappé à l'onde de choc.

La Bourse de Paris a ouvert sur un recul de 1,15%. Celle de Londres perdait 1,17% dans les premiers échanges et celle de Francfort 1,26%.

Dans ce contexte, les investisseurs ont du coup minimisé les bonnes nouvelles relatives représentées par des chiffres moins mauvais que prévu du commerce extérieur chinois, ou l'absence de nouvelle dévaluation du yuan.

Le rebond final de 1,97%, après une séance de montagnes russes, de la Bourse de Shanghai n'a pas non plus réussi à changer la tendance.

"Dur d'être optimiste à ce stade", a déclaré à Bloomberg News Michael McCarthy, économiste chez CMC Markets à Sydney.

"Le marché varie dès qu'il y a une nouvelle positive. Il y a eu de très bons chiffres du commerce chinois hier et pourtant, ce rebond n'a pas duré car l'attention s'est portée sur les matières premières. Un sentiment négatif domine le marché", selon lui.

"Les prix du pétrole semblent enfermés dans une spirale de déclin sans perspective positive en vue", a souligné dans une note Yasunari Ueno, économiste chez Mizuho Securities.

Les cours de l'or noir sont en chute libre depuis un an et demi en raison d'une surabondance chronique de l'offre. Le baril, qui se négociait en juin 2014 à 100 dollars, n'en valait jeudi plus que 30 dans les échanges électroniques en Asie.

L'économie mondiale en plein ralentissement ne parvient plus à absorber tout le pétrole sur le marché, alors que les principaux producteurs maintiennent leurs niveaux de production.

Le marché obligataire en zone euro gardait pour sa part son calme à l'ouverture avec des taux d'emprunts quasiment inchangés par rapport à la séance de la veille.

Du côté des changes, l'euro était aussi stable et vers 09H30 (08H30 GMT) valait 1,0872 dollar, contre 1,0874 dollar mercredi vers 22H00 GMT.

Les marchés européens enregistrent une "forte baisse ce matin par +solidarité+ avec les indices américains, l'effondrement de l'indice japonais et sans base solide pour qu'il y ait (actuellement) un rebond probant", a relevé John Plassard de Mirabaud Securities.

Comme le souligne également Aurel BGC, "les investisseurs n'ont pas de raison de prendre des risques à court terme, en particulier avant une série importante de statistiques en Chine la semaine prochaine".

(c) AFP


Commenter Bourses européennes: de nouveau en berne, érosion sans fin des cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite