Menu
A+ A A-

Bourses européennes: de nouveau en berne, érosion sans fin des cours du pétrole

prix du petrole ParisParis: La nouvelle dégringolade des cours du pétrole a une nouvelle fois eu raison du moral des marchés, les Bourses européennes emboîtant le pas jeudi matin de la majorité des places asiatiques et de Wall Street la veille.
La séance de mercredi avait consacré un rebond sur l'ensemble des places, mais la donne a brusquement changé en fin d'après-midi après la publication des chiffres hebdomadaires concernant l'offre américaine.

Le ministère américain de l'Energie (DoE) a ainsi annoncé que durant la semaine dernière non seulement les stocks de brut avaient augmenté, mais également ceux d'essence et de produits distillés, pour la deuxième semaine de suite et de façon très marquée, signalant une demande en panne face à une offre surabondante.

Sur des marchés très fragilisés depuis le début de l'année par cette problématique à laquelle s'ajoute les craintes persistants pour l'économie chinoise, il n'en a pas fallu plus pour mettre la place américaine en berne.

"Les indices américains ont complètement craqué", ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

Après une reprise des indices "alimentée par un rebond des prix du pétrole, et une amélioration des derniers chiffres chinois de commerce extérieure, malheureusement les rouages ont commencé à se gripper en fin d'après-midi (mercredi) quand les prix du brut ont de nouveau reflué", a expliqué Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Dans le sillage de la forte baisse de Wall Street, la réaction en chaîne a été sans appel jeudi, la majorité des marchés asiatiques -Tokyo en tête avec une chute de 2,68%- ont suivi et les marchés européens n'ont pas échappé à l'onde de choc.

La Bourse de Paris a ouvert sur un recul de 1,15%. Celle de Londres perdait 1,17% dans les premiers échanges et celle de Francfort 1,26%.

Dans ce contexte, les investisseurs ont du coup minimisé les bonnes nouvelles relatives représentées par des chiffres moins mauvais que prévu du commerce extérieur chinois, ou l'absence de nouvelle dévaluation du yuan.

Le rebond final de 1,97%, après une séance de montagnes russes, de la Bourse de Shanghai n'a pas non plus réussi à changer la tendance.

"Dur d'être optimiste à ce stade", a déclaré à Bloomberg News Michael McCarthy, économiste chez CMC Markets à Sydney.

"Le marché varie dès qu'il y a une nouvelle positive. Il y a eu de très bons chiffres du commerce chinois hier et pourtant, ce rebond n'a pas duré car l'attention s'est portée sur les matières premières. Un sentiment négatif domine le marché", selon lui.

"Les prix du pétrole semblent enfermés dans une spirale de déclin sans perspective positive en vue", a souligné dans une note Yasunari Ueno, économiste chez Mizuho Securities.

Les cours de l'or noir sont en chute libre depuis un an et demi en raison d'une surabondance chronique de l'offre. Le baril, qui se négociait en juin 2014 à 100 dollars, n'en valait jeudi plus que 30 dans les échanges électroniques en Asie.

L'économie mondiale en plein ralentissement ne parvient plus à absorber tout le pétrole sur le marché, alors que les principaux producteurs maintiennent leurs niveaux de production.

Le marché obligataire en zone euro gardait pour sa part son calme à l'ouverture avec des taux d'emprunts quasiment inchangés par rapport à la séance de la veille.

Du côté des changes, l'euro était aussi stable et vers 09H30 (08H30 GMT) valait 1,0872 dollar, contre 1,0874 dollar mercredi vers 22H00 GMT.

Les marchés européens enregistrent une "forte baisse ce matin par +solidarité+ avec les indices américains, l'effondrement de l'indice japonais et sans base solide pour qu'il y ait (actuellement) un rebond probant", a relevé John Plassard de Mirabaud Securities.

Comme le souligne également Aurel BGC, "les investisseurs n'ont pas de raison de prendre des risques à court terme, en particulier avant une série importante de statistiques en Chine la semaine prochaine".

(c) AFP


Commenter Bourses européennes: de nouveau en berne, érosion sans fin des cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite