Pétrole: les cours du brut rebondissent en Asie
Le baril WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en février prenait 26 cents à 30,70 dollars vers 03H00 GMT dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en février, s'appréciait de 10 cents à 30,96 dollars.
"Le paysage est toujours baissier, s'agissant de l'offre comme de la demande, et les prix décrochent", a commenté Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
"La production américaine reste forte en dépit des coûts de production du pétrole de schiste", a-t-il ajouté.
Les marchés s'attendent à ce que les données sur l'état des stocks américains qui doivent être publiées mercredi fassent état d'une nouvelle augmentation.
Pour Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour, il est très possible que la barre des 30 dollars soit enfoncée. La tendance à long terme est à la baisse car l'offre ne montre aucun signe de recul, a-t-il précisé.
Les cours ont baissé de plus de 30% en 2015 et de près de 20% supplémentaires depuis le début de l'année sous l'effet d'une offre excessive couplée à une demande morose et aux inquiétudes sur la faiblesse de l'économie chinoise, première consommatrice de pétrole.
Cela pourrait ajouter un million de barils par jour dans un marché déjà saturé, assommé par la décision de l'OPEP fin 2015 de s'abstenir de se fixer des objectifs chiffrés de production.
A Londres, le Brent a reculé de 69 cents à 30,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), un plus bas depuis avril 2004.
--Les informations de l'agence Bloomberg News ont contribué à la rédaction de cette dépêche--.
(c) AFP