Menu
A+ A A-

Le pétrole plonge à nouveau dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole creusaient leurs pertes mardi en cours d'échanges européens, enfonçant de nouveaux planchers en plus de onze ans et demi pour se rapprocher du seuil symbolique des 30 dollars le baril, dans un marché particulièrement volatil.
Vers 17H45 GMT (18H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 30,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,13 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 1,31 dollar à 30,09 dollars.

Les cours du Brent et du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., après avoir lourdement chuté lundi, ont tenté de rebondir mardi à la mi-journée en Europe, avant de s'enfoncer à nouveau à l'ouverture des échanges américains, atteignant de nouveaux plus bas depuis respectivement avril 2004 et décembre 2003.

Le pétrole échangé à Londres est en effet tombé mardi vers 17H40 GMT 30,40 dollars le baril, un minimum depuis le 6 avril 2004 tandis que le pétrole échangé à New York a atteint au même moment à 30,06 dollars le baril, un plus bas depuis le 2 décembre 2003.

Les prix du pétrole "ont fait des aller-retour entre gains et pertes, s'approchant de leurs plus bas en douze ans après qu'une série de banques d'investissement ont revu à la baisse leur prévisions, (tablant désormais) sur un baril aussi bas que 10 dollars", à l'image de Standard Chartered, observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Ceci est venu s'ajouter aux incertitudes autour de la demande de brut en Chine alors que la deuxième économie mondiale montre de plus en plus de signes d'essoufflement et aux craintes entourant l'appréciation du dollar. Un ensemble de facteurs qui expliquent la volatilité actuelle des cours, selon M. Lawler.

Toute hausse du dollar rend en effet les achats de matières premières, libellées en billets verts, plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, les analystes de PVM soulignaient que les rumeurs ayant un temps fait état de la possible tenue d'une réunion extraordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avaient rapidement été balayées par des déclarations du ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis.

Le ministre d'État nigérian pour les Ressources pétrolières, qui assurait la présidence de l'OPEP jusqu'au 31 décembre, a en effet déclaré mardi souhaiter une réunion extraordinaire du cartel "début mars" pour examiner la dégringolade des prix du pétrole.

"Une telle éventualité a cependant été rapidement rejetée par le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis qui a répété qu'il faudrait du temps pour que la stratégie du cartel l'emporte", ajoutaient les analystes de PVM.

"Je ne vois pas ce qui pourrait obliger l'Arabie saoudite et ses alliés à changer de stratégie alors que celle-ci est payante face au pétrole de schiste américain et même face à d'autres pays producteurs, comme la Russie, dont la production devrait diminuer cette année", abondait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Parmi les rares éléments encourageants sur le plan de l'offre, le marché a en effet digéré mardi l'annonce par le département américain de l'Énergie (DoE) que la production de pétrole de schiste aux États-Unis devrait décliner en février pour le septième mois de suite.

"La chute de la production de pétrole de schiste devrait s'accélérer dans les mois à venir", prévenaient les experts de Commerzbank.

"Pour cette raison, nous nous attendons toujours à ce que les prix se reprennent dans le courant de l'année", concluaient-ils, reconnaissant néanmoins que ce déclin dans le pétrole de schiste était compensé aux États-Unis par une hausse de la production traditionnelle dans le Golfe du Mexique et l'Alaska.

Dans ce contexte, les investisseurs guetteront particulièrement mercredi les dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves américaines de brut.

Une première estimation de ces dernières sera donnée mardi après la clôture des échanges américains par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API).

(c) AFP

Commenter Le pétrole plonge à nouveau dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite