Menu
A+ A A-

Le pétrole plonge à nouveau dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole creusaient leurs pertes mardi en cours d'échanges européens, enfonçant de nouveaux planchers en plus de onze ans et demi pour se rapprocher du seuil symbolique des 30 dollars le baril, dans un marché particulièrement volatil.
Vers 17H45 GMT (18H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 30,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,13 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 1,31 dollar à 30,09 dollars.

Les cours du Brent et du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., après avoir lourdement chuté lundi, ont tenté de rebondir mardi à la mi-journée en Europe, avant de s'enfoncer à nouveau à l'ouverture des échanges américains, atteignant de nouveaux plus bas depuis respectivement avril 2004 et décembre 2003.

Le pétrole échangé à Londres est en effet tombé mardi vers 17H40 GMT 30,40 dollars le baril, un minimum depuis le 6 avril 2004 tandis que le pétrole échangé à New York a atteint au même moment à 30,06 dollars le baril, un plus bas depuis le 2 décembre 2003.

Les prix du pétrole "ont fait des aller-retour entre gains et pertes, s'approchant de leurs plus bas en douze ans après qu'une série de banques d'investissement ont revu à la baisse leur prévisions, (tablant désormais) sur un baril aussi bas que 10 dollars", à l'image de Standard Chartered, observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Ceci est venu s'ajouter aux incertitudes autour de la demande de brut en Chine alors que la deuxième économie mondiale montre de plus en plus de signes d'essoufflement et aux craintes entourant l'appréciation du dollar. Un ensemble de facteurs qui expliquent la volatilité actuelle des cours, selon M. Lawler.

Toute hausse du dollar rend en effet les achats de matières premières, libellées en billets verts, plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, les analystes de PVM soulignaient que les rumeurs ayant un temps fait état de la possible tenue d'une réunion extraordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avaient rapidement été balayées par des déclarations du ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis.

Le ministre d'État nigérian pour les Ressources pétrolières, qui assurait la présidence de l'OPEP jusqu'au 31 décembre, a en effet déclaré mardi souhaiter une réunion extraordinaire du cartel "début mars" pour examiner la dégringolade des prix du pétrole.

"Une telle éventualité a cependant été rapidement rejetée par le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis qui a répété qu'il faudrait du temps pour que la stratégie du cartel l'emporte", ajoutaient les analystes de PVM.

"Je ne vois pas ce qui pourrait obliger l'Arabie saoudite et ses alliés à changer de stratégie alors que celle-ci est payante face au pétrole de schiste américain et même face à d'autres pays producteurs, comme la Russie, dont la production devrait diminuer cette année", abondait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Parmi les rares éléments encourageants sur le plan de l'offre, le marché a en effet digéré mardi l'annonce par le département américain de l'Énergie (DoE) que la production de pétrole de schiste aux États-Unis devrait décliner en février pour le septième mois de suite.

"La chute de la production de pétrole de schiste devrait s'accélérer dans les mois à venir", prévenaient les experts de Commerzbank.

"Pour cette raison, nous nous attendons toujours à ce que les prix se reprennent dans le courant de l'année", concluaient-ils, reconnaissant néanmoins que ce déclin dans le pétrole de schiste était compensé aux États-Unis par une hausse de la production traditionnelle dans le Golfe du Mexique et l'Alaska.

Dans ce contexte, les investisseurs guetteront particulièrement mercredi les dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves américaines de brut.

Une première estimation de ces dernières sera donnée mardi après la clôture des échanges américains par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API).

(c) AFP

Commenter Le pétrole plonge à nouveau dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite