Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser après s'être approché dangereusement des 30 dollars

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole tentaient de se reprendre mardi en cours d'échanges européens, après avoir enfoncé de nouveaux planchers en plus de onze ans et demi, se rapprochant du seuil symbolique des 30 dollars le baril.
Vers 12H00 GMT (13H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 31,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 13 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance lâchait à l'inverse 2 cents à 31,39 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont lourdement chuté lundi, ont poursuivi leur dégringolade à l'ouverture des échanges asiatiques ce mardi, atteignant de nouveaux plus bas depuis respectivement avril 2004 et décembre 2003, avant de toutefois se ressaisir et se rapprocher de l'équilibre.

Avec les attentes croissantes que le yuan pourrait baisser davantage, en raison de l'affaiblissement de l'économie chinoise, les spéculations augmentent (autour de l'idée que) les prix du pétrole pourraient bien s'enfoncer en-dessous des 30 dollars le baril dans les jours qui viennent, en particulier étant donné les annonces (lundi) par l'Union européenne que les sanctions iraniennes pourraient être levées assez rapidement, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le pétrole échangé à Londres a en effet atteint mardi vers 06H30 GMT 30,43 dollars le baril, un minimum depuis le 6 avril 2004 tandis que le pétrole échangé à New York est tombé au même moment jusqu'à 30,41 dollars le baril, un plus bas depuis le 3 décembre 2003.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a déclaré lundi depuis Prague que la mise en oeuvre de l'accord historique sur le programme nucléaire iranien devrait avoir lieu bientôt, ce qui devrait déboucher notamment sur une levée progressive et contrôlée des sanctions internationales pesant depuis 2012 sur Téhéran.

La levée des sanctions va déboucher sur le retour du pétrole iranien sur le marché mondial, ajoutant une pression supplémentaire sur le marché, alors même que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) refuse de maîtriser sa production pour guider les cours à la hausse.

Le retour de l'Iran est déjà intégré aux prix mais toute levée des sanctions pourrait entraîner une réaction instinctive pour commencer, en accentuant la pression sur les cours, relevait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

De son côté, Craig Erlam, analyste chez Oanda, remarquait qu'il était extrêmement difficile de trouver des raisons pour une reprise des cours du Brent, qui semblaient en bonne passe de signer une septième séance consécutive de pertes, et avaient déjà perdu plus de 15% de leur valeur depuis le début de l'année.

Les prix du pétrole, qui ont déjà baissé de plus de 60% depuis l'été 2014, souffrant d'une surabondance persistante d'offre, ont en outre dû faire face récemment à la résurgence des craintes entourant le ralentissement de l'économie chinoise ainsi qu'aux inquiétudes nées des tensions croissantes entre l'Iran et l'Arabie saoudite, de mauvais augure pour toute entente sur le niveau de production au sein de l'Opep.

Pour Fawad Razaqzada, analyste chez Forex, avec des cours lorgnant vers les 30 dollars le baril, le pétrole est très certainement proche d'un plancher.

C'est devenu vraiment très cher et pour certains même peu rentable de produire du pétrole à ces niveaux de prix. La production devrait ainsi baisser fortement maintenant, conduisant à une importante reprise des prix vers la mi-2016, observait l'analyste.

Une prédiction partagée par les analystes de Commerzbank, selon lesquels étant donné le déclin actuel des prix et la baisse des puits en activité aux États-Unis, la chute de la production de pétrole de schiste devrait s'accélérer dans les mois à venir. Pour cette raison, nous nous attendons toujours à ce que les prix se reprennent dans le courant de l'année, soulignaient-ils.



(c) AFP

Commenter Le pétrole tente de se stabiliser après s'être approché dangereusement des 30 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite