Menu
A+ A A-

La Chine replombe le pétrole, tombé à son plus bas depuis 12 ans

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont chuté lundi, poursuivant un très mauvais début d'année, et sont tombés à leur plus bas niveau depuis décembre 2003 à New York, dans un pessimisme général accentué par les craintes sur la demande chinoise.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a perdu 1,75 dollar à 31,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau de clôture depuis plus de douze ans, après avoir déjà chuté de plus de 10% la semaine précédente.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance, qui avait connu un déclin semblable la semaine précédente, a reculé de 1,61 dollars à 31,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), soit son plus bas niveau depuis le printemps 2004.

C'est la même histoire qui continue, a résumé John Kilduff d'Again Capital. Ce récent déclin est avant tout lié aux inquiétudes sur la Chine.

Après un plongeon la semaine précédente, la Bourse de Shanghai a encore dégringolé de plus de 5%, lundi, dans un contexte d'inquiétudes sur la morosité de l'économie chinoise, première importatrice mondiale de pétrole, et de doutes sur l'efficacité des politiques menées par Pékin.

Cela va d'une baisse des estimations sur la croissance, dont la presse officielle du pays se fait l'écho, aux opérations menées sur la devise chinoise, dont la banque centrale (PBOC) a récemment organisé une nouvelle glissade avant d'inverser un peu la tendance vendredi et lundi, a cité M. Kilduff.

On dit même que les autorités s'apprêtent à ne plus acheter de pétrole pour leurs réserves stratégiques, a-t-il rapporté. Même si ce n'est un vrai témoin de la demande, cela compte quand même un peu.


- Retrait des investisseurs

Les inquiétudes sur la Chine et, plus généralement, sur les pays émergents font ainsi plonger le marché depuis le début 2016, après une fin d'année déjà mauvaise face à la surabondance générale.

La demande chinoise est peut-être le sujet d'inquiétude du jour, mais le marché pétrolier a d'autres problèmes, en premier lieu la perspective d'une hausse de l'offre iranienne dans la perspective de la levée de sanctions contre Téhéran, a prévenu Tim Evans, de Citi.

Selon Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), les prix du pétrole pourraient commencer à monter fin 2016 ou début 2017, a-t-il rapporté. On peut aussi considérer que c'est une façon de dire qu'il faudra des mois pour atteindre un plancher.

La banque d'investissement Morgan Stanley a estimé lundi que le cours du baril pourrait tomber à 20 dollars, rejoignant ainsi une estimation faite à l'automne dernier par sa concurrente Goldman Sachs.

Je ne suis pas aussi pessimiste que certains observateurs qui vont jusqu'à évoquer un baril à dix dollars, mais le marché a encore de la marge pour baisser, a estimé Gene McGillian de Tradition Energy, tablant sur une stabilisation autour de 30 dollars.

Au-delà de la situation physique du marché du pétrole, les observateurs notent que la baisse des cours est accentuée par un mouvement massif de retrait des investisseurs, dont les paris à la hausse sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2009 à New York.

Il n'y a pas d'information nouvelle concernant le marché pétrolier, a, à ce titre, expliqué Christopher Dembik de Saxo Banque. La seule différence qu'on constate depuis quelques séances a trait aux prises de position des investisseurs. Ils se sont massivement portés vendeurs ce qui indique qu'ils ne croient pas à un retour des cours à la hausse à court terme.

(c) AFP

Commenter La Chine replombe le pétrole, tombé à son plus bas depuis 12 ans



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite