Menu
A+ A A-

La chute des prix pétroliers affecte les recettes des Etats américains producteurs

prix du petrole washingtonWashington: Les finances d'une demi-douzaine d'Etats américains sont mises à mal par la chute des prix pétroliers ce qui pourrait conduire à un abaissement de la note de leur dette, affirme l'agence de notation Standard and Poor's dans deux rapports publiés lundi.
Il n'est pas ordinaire qu'en période d'expansion économique qui dure depuis sept ans, les perspectives de la note d'endettement de 10 Etats soient instables, dont sept sont négatives et sont susceptibles d'être abaissées, s'inquiète SP.

Cela concerne les Etats qui ont soit une exposition au secteur énergétique plus forte que la moyenne, soit une faible performance budgétaire, ajoute l'agence qui estime qu'en 2016, une économie plus faible que prévu pourrait assez rapidement plonger ces Etats dans une situation budgétaire stressante.

Il est possible qu'en 2016, le secteur des emprunts d'Etat connaisse une plus forte volatilité, ajoute l'agence de notation.

Ses experts ne prévoient pas de rebond des prix du pétrole en 2016. La baisse prolongée va continuer à saper les économies et sans doute les notes de plusieurs Etats producteurs, estiment-ils citant l'Alaska, le Dakota du Nord, la Louisiane, l'Oklahoma, le Texas, la Virginie Occidentale et le Wyoming.

Pourtant globalement, l'impact de la chute des prix du gaz et du pétrole reste favorable pour l'économie américaine essentiellement basée sur les services.

La baisse des prix de l'énergie compense partiellement l'anémique progression des salaires et bénéficie modérément aux dépenses de consommation, poursuit SP.

L'appréciation du dollar, qui devrait continuer en 2016 avec la normalisation monétaire de la Réserve fédérale, est un autre facteur qui pourrait affecter les régions dont l'économie dépend de l'industrie manufacturière, des exportations et du tourisme, prévoit l'agence. La partie nord du midwest, le nord-ouest du pays ainsi que la Floride et Hawaï pourraient ainsi souffrir de la montée du billet vert. Mais l'agence rappelle qu'au niveau national, l'impact du dollar est atténué par le fait que les exportations ne pèsent que 13% du PIB.

S&P projette que le Produit Intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale va croître de 2,7% cette année, la croissance la plus rapide depuis 2006 même si cela reste lent par rapport à la norme historique d'une période de reprise.

La prévision de la Fed est moins optimiste à 2,4%.

La probabilité d'une récession est basse, selon Standard and Poor's qui l'évalue à entre 10% et 15%.

Au rang des secteurs qui devraient tirer la croissance figure le marché immobilier dont les prix devraient encore avancer de 4,3% cette année, alors qu'ils sont encore en moyenne de 13% sous leur pic d'avril 2006.

Evoquant le territoire de Porto Rico, qui se débat avec un endettement insoutenable, la probabilité d'un défaut de paiement est forte même si vu le manque de transparence budgétaire (...) il est difficile de dire exactement quand.

Cet événement ne devrait toutefois pas être contagieux ni diminuer les capacités des Etats à recourir à l'endettement, conclut S and P.



(c) AFP

Commenter La chute des prix pétroliers affecte les recettes des Etats américains producteurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 18:21

    Le pétrole plombé par des inquiétudes sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole sont en forte baisse lundi, à cause de la chute des valorisations des entreprises liées à l'intelligence...

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite