Technip s'allie avec Serimax (Vallourec), dont il va prendre une participation minoritaire
Les deux entreprises ont signé aujourd'hui (lundi) un accord de principe pour mettre en place un partenariat stratégique dans le domaine du soudage de conduites sous-marines. Dans ce cadre, Technip ferait l'acquisition d'une participation minoritaire dans Serimax, dont il est un client de longue date, ont-elles indiqué.
Technip prendrait jusqu'à 20% du capital de la filiale de Vallourec, présente sur le marché des conduites sous-marines et terrestres, a précisé une porte-parole du groupe à l'AFP, sans dévoiler le montant de la transaction.
Par cette opération, les deux entreprises entendent s'adapter aux exigences de leurs clients, les grandes compagnies pétrolières qui, face à la dégringolade des prix du brut, réduisent leurs investissements et les coûts de leurs projets.
Cette opération revêt une importance stratégique. C'est une opportunité pertinente au moment où nos clients nous demandent de réfléchir à de nouvelles solutions afin d'optimiser leurs coûts, a expliqué à l'AFP Didier Hornet, un dirigeant de Vallourec en charge de la stratégie pétrole et gaz.
L'objectif est de délivrer des solutions nouvelles, et de les délivrer plus vite, a-t-il ajouté.
La technologie de soudage de Serimax sera déployée sur les bases d'assemblage de Technip et ses navires de pose en S, ce qui permettra aux deux partenaires d'augmenter les performances opérationnelles en améliorant la productivité, la planification et l'intégration de la chaîne de valeur, selon le communiqué.
La qualité ou la rapidité de soudage a un impact sur le planning des opérations et donc, par ricochet, sur le budget total du projet, a expliqué la porte-parole de Technip.
mpa/fka/eb
VALLOUREC
TECHNIP
(c) AFP