Menu
A+ A A-

Le pétrole chute à de nouveaux plus bas, malgré la baisse des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dégringolaient mercredi en fin d'échanges européens, lestés par le bond des réserves d'essence et de produits distillés aux États-Unis la semaine dernière, malgré une baisse inattendue des stocks de brut, dans un marché croulant déjà sous l'offre excédentaire.
Vers 17H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 34,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,80 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance lâchait 1,63 dollar à 34,34 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui s'affichaient dans le rouge depuis le début des échanges européens, ont accentué leur déclin après la publication des stocks américains de brut, qui sont pourtant ressortis en nette baisse pour la deuxième fois en trois semaines.

Le Brent, qui était passé à la mi-journée sous les 35 dollars le baril, a atteint 34,26 dollars peu avant 16H00 GMT, soit un plus bas depuis le 1er juillet 2004. De son côté, le WTI se rapprochait de son plus bas depuis la mi-février 2009, atteint fin décembre.

Lors de la semaine achevée le 1er janvier, les réserves commerciales de brut se sont en effet repliées de 5,1 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur une hausse de 500.000 barils.

En revanche, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), dans ses propres estimations publiées mardi soir, avait anticipé un reflux des stocks encore plus marqué durant la semaine du Nouvel An, qu'elle chiffrait à 5,6 millions de baril.

A première vue, cela aurait dû être des bonnes nouvelles, mais comme toujours, le diable loge dans les détails, estimait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

Les investisseurs ont en effet davantage réagi à la forte hausse des réserves d'essence et de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont bondi respectivement de 10,6 millions de barils et 6,3 millions de barils, soit bien plus que ne le prévoyaient les experts de Bloomberg (+1,8 million et +2 millions) et l'API (+7,1 millions et +5,6 millions).

Cela est sans aucun doute dû à un temps plus doux qui a réduit le besoin de chauffage, ajoutait M. Razaqzada.

De son côté, James Hughes, analyste chez GKFX, notait que la chute des cours était également une conséquence de la probabilité que les tensions géopolitiques entre l'Arabie saoudite et l'Iran aient douché les espoirs d'un accord sur la production de pétrole au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Ni Ryad ni Téhéran ne semblent en effet prêts à céder le moindre terrain à leur rival, le premier étant bien décidé à maintenir ses parts de marché à tout prix quand le second revendique son droit à regagner celles perdues depuis l'imposition des sanctions occidentales en 2012, même si l'Arabie saoudite paraît avoir davantage les moyens que l'Iran de mener une guerre des prix sans merci.

Si vous ajoutez cela au fait que nous avons eu d'incessantes mauvaises nouvelles en provenance de Chine (...), alors l'effet boule de neige bat son plein, ajoutait-il.

Le dollar a en effet bénéficié des craintes entourant la situation en Chine où la croissance continue de montrer des signes de ralentissement, comme sont venus le confirmer vendredi de nouveaux indicateurs sur l'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale.

Mais tout renforcement du dollar, prisé en tant que valeur refuge, pèse à l'inverse sur les cours du brut, libellés en billets verts et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs disposant d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute à de nouveaux plus bas, malgré la baisse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite