Logo

USA: BP vend un complexe pétro-chimique dans le sud

prix du petrole New YorkNew York: Le groupe pétrolier BP va céder un complexe pétrochimique situé à Decatur en Alabama (sud) au groupe thaïlandais Indorama Ventures Public Company Limited, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
La cession, dont le montant n'a pas été indiqué, fait partie de la volonté de BP de se recentrer sur certaines activités dont il a la maitrise complète pour favoriser sa croissance à long-terme, a-t-il souligné, notamment pour la production de PTA, un élément de base pour la fabrication du polyester.

Cet accord nous permet de nous concentrer sur notre unité de production de PTA à Cooper River, en Caroline du sud, et une autre à Texas City, au Texas tout en maintenant une position solide au sein de l'industrie pétrochimique américaine, a affirmé BP.

La transaction devrait être finalisée au début 2016.

L'unité de Decatur fabrique notamment des produits utilisés dans la fabrication de bouteilles en plastique et des écrans plats de télévision et peut produire jusqu'à un million de tonnes de PTA par an. Le site est également la seule unité mondiale de production de Napthtalène-dicarboxylate de diméthyle (NDC), un produit chimique de spécialité utilisé notamment pour la fabrication d'écrans ultra-plats et de films pour stockage de données.

BP a précisé qu'il allait également dépenser 200 millions de dollars pour améliorer ses unités de production de Cooper River et de Geel en Belgique, soit ses deux principales unités de production de PTA en Amérique du nord et en Belgique.


(c) AFP

Commenter USA: BP vend un complexe pétro-chimique dans le sud

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.