Menu
A+ A A-

Le pétrole cède encore un peu de terrain à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite baisse mardi à New York, les investisseurs hésitant sur l'ampleur de la prime de risque que représente la crise entre l'Arabie saoudite et l'Iran dans un contexte d'excédents mondiaux et de dollar en hausse.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 27 cents à 36,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que quelques minutes avant l'ouverture encore il s'affichait en hausse dans les échanges électroniques.

"Après les mouvements à la hausse puis à la baisse hier je crois que les gens sont un peu réticents à se lancer dans ce marché", a commenté Matt Smith, chez ClipperData.

Selon lui, c'est par crainte des investissements risqués que le pétrole a fini la journée de lundi en baisse, "et je crois que cela continue aujourd'hui. En plus on voit le dollar se renforcer, et cela va à l'encontre d'un rebond du brut", a-t-il ajouté.

Les échanges de brut étant libellés en dollars, tout renforcement du billet vert pénalise en effet les acheteurs munis d'autres devises.

Globalement, "il y a toujours énormément d'inquiétudes pour l'économie et cela fait plus que compenser les inquiétudes géopolitiques", a-t-il conclu.

La brouille entre l'Arabie saoudite et l'Iran au sujet de l'exécution d'un dignitaire chiite est devenue une crise diplomatique majeure, Ryad et ses alliés sunnites ayant rompu ou réduit leurs relations avec Téhéran.

L'Arabie saoudite est le premier producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Iran est également un important membre, aussi certains investisseurs s'inquiétaient-ils de ce que les tensions bilatérales perturbent l'offre de brut.

Plusieurs analystes ont cependant estimé que cette nouvelle crise diplomatique au Moyen-Orient avait servi d'excuse aux acteurs du marché pour réaliser des achats à bon compte et que le rebond des cours serait probablement de courte durée.

"Il n'y a pas d'indication actuellement que les niveaux de production de pétrole pourraient changer, ce qui signifie que la surabondance de l'offre combinée aux craintes pour l'économie mondiale vont laisser le pétrole déprimé", a ainsi analysé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

De même, Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, estimait que la crise irano-saoudienne n'était finalement pas apparue suffisamment menaçante pour maintenir durablement les cours à la hausse, alors que les fondamentaux de l'offre et de la demande restent baissiers pour les cours.

"Le risque le plus immédiat (émanant) des tensions grandissantes entre l'Arabie saoudite et l'Iran est probablement la levée des sanctions visant Téhéran. Si elles ne sont pas levées comme prévu, l'Iran ne sera pas capable d'augmenter ses exportations en 2016 comme cela est largement attendu", soulignait-il.

En outre, le renforcement du dollar pesait également sur les cours du brut.

Enfin, notaient les analystes de Commerzbank, "la médiocrité des chiffres sur l'activité industrielle en Chine et aux Etats-Unis relance les inquiétudes sur un ralentissement de la demande dans les deux pays plus gros consommateurs de pétrole".

(c) AFP


Commenter Le pétrole cède encore un peu de terrain à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite