Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain dans le sillage des Bourses mondiales ébranlées par la Chine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse lundi en fin d'échanges européens, après avoir été un temps soutenus par la crainte que la crise géopolitique opposant l'Iran à l'Arabie saoudite menace l'approvisionnement mondial de brut, dont le golfe est un producteur majeur.
Vers 17H25 GMT (18H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 53 cents à 36,51 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont un moment bénéficié des inquiétudes suscitées par les tensions entre Ryad et Téhéran, bondissant de quelque 3%, ont finalement opté pour la baisse peu après l'ouverture des marchés américains, alors que Wall Street a perdu plus de 2% dès l'ouverture dans le sillage de la dégringolade des Bourses asiatiques.

Les vives tensions entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil lundi, l'Arabie saoudite et ses alliés rompant ou réduisant leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite.

Cette dernière a éclaté samedi avec l'exécution par Ryad du dignitaire chiite Nimr el-Nimr, critique du pouvoir saoudien, avec 46 autres personnes condamnées pour terrorisme, dont la majorité pour des attentats attribués au réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda.

Cette exécution a provoqué une guerre de mots entre Téhéran et Ryad et des manifestations de colère parmi la communauté chiite dans plusieurs pays, dont l'Iran où les représentations saoudiennes ont été attaquées, l'Irak, le Liban, Bahreïn ainsi que le Pakistan et le Cachemire indien.

La plupart des analystes jugeaient toutefois que le rebond des cours du brut était exagéré dans la mesure où la production du Golfe, qui compte pour près de 30% de l'offre mondiale de pétrole, n'était pas menacée dans l'immédiat.

De faibles liquidités au démarrage de la nouvelle année ont probablement exacerbé la réaction des marchés pétroliers à (cette) dispute politique qui est peu susceptible de perturber la production, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Une fois que les sanctions seront levées, l'Iran ne devrait pas laisser ses relations avec l'Arabie saoudite entraver son projet d'augmenter fortement ses exportations. L'Iran pourrait décider d'adopter une position plus intransigeante contre la stratégie menée à l'instigation de l'Arabie saoudite de ne pas réduire la production lors de la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Même si cela est dans six mois et que les choses pourraient donc se calmer d'ici là, estimait l'analyste.

De même, les analystes de Capital Economics estimaient qu'il était peu probable que les tensions irano-saoudiennes apportent un soutien durable aux cours du brut, qui se trouvaient par ailleurs affectés, à l'image des l'ensemble des marchés financiers, par la publication de mauvais indices manufacturiers en Chine, venus raviver les doutes sur la croissance mondiale.

Les prix du pétrole ont grimpé (en début de séance), mais pas sensiblement. En effet, d'importantes réserves mondiales de pétrole et une production en hausse ailleurs signifient que les risques géopolitiques au Moyen-Orient ne sont pas aussi grands que ce qu'ils étaient autrefois, ajoutaient les analystes de Capital Economics.



(c) AFP


Commenter Le pétrole perd du terrain dans le sillage des Bourses mondiales ébranlées par la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite