Logo

GB: la production d'hydrocarbures en hausse pour la première fois en quinze ans

prix du petrole LondresLondres: La production britannique de pétrole et de gaz a augmenté de plus de 7% en 2015, enregistrant sa première hausse en quinze ans, a annoncé lundi la fédération professionnelle du secteur, se montrant toutefois prudente concernant les perspectives d'avenir de l'industrie.
Les données du gouvernement pour les dix premiers mois de 2015 montrent que le volume total de pétrole et de gaz produit sur le plateau continental britannique a grimpé de 8,6% par rapport à 2014, avec la production d'hydrocarbures liquides (pétrole et condensat) qui a augmenté de 10,6% et celle de gaz de 6,1%, a noté Deirdre Michie, la directrice de Oil and Gas UK, citée dans un communiqué.

La production en novembre et décembre a tendance à être plus stable historiquement mais même ainsi, Oil and Gas UK s'attend désormais à ce que la production de l'ensemble de l'année 2015 soit 7% à 8% plus importante que l'an passé, a ajouté Mme Michie.

La directrice générale de Oil and Gas UK s'est félicitée de cette hausse, qui intervient dans un contexte particulièrement difficile pour l'industrie pétrolière, alors que les cours du brut ont chuté d'environ 35% sur l'année 2015.

Selon elle, cette augmentation plus importante que prévu de la production est imputable à l'accent mis par l'ensemble de l'industrie sur l'amélioration de l'efficacité de la production, couplée à des investissements de plus de 50 milliards de livres au cours des quatre dernières années afin de mettre en service de nouveaux champs.

Alors que l'industrie pétrolière et gazière en mer de la Grande-Bretagne doit s'adapter aux prix bas du pétrole et gagner en efficacité dans ses opérations, le fait est que la valeur de notre production a été divisée par plus de deux. Les temps sont vraiment durs pour cette industrie et les gens qui travaillent pour elle, a toutefois prévenu Mme Michie, s'attendant à ce que de nouvelles pertes d'emplois soient à déplorer dans le secteur en 2016.

En 2014, la production britannique d'hydrocarbures avait reculé de 1,1% à 1,42 million de barils équivalent pétrole par jour, avec notamment un repli prononcé (-2,6%) de la production d'hydrocarbures liquides.

La dégringolade des cours du brut qui affecte les marchés depuis la mi-2014 se fait ressentir sur les emplois dans le secteur pétrolier en mer du Nord où les entreprises opèrent des coupes drastiques dans leurs budgets.

Selon le rapport annuel d'Oil and Gas UK publié début septembre, 65.000 postes ont été supprimés depuis le début de l'année 2014, lorsque le nombre d'emplois avait atteint son pic à 440.000 postes.



(c) AFP

Commenter GB: la production d'hydrocarbures en hausse pour la première fois en quinze ans

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.